ASSURISSIMO - Votre cabinet de courtage en assurances | 01 40 86 60 30
Blog
Oct 12

ASSURANCE AUTO | Quels critères font varier les prix ?

Les compagnies d’assurances choisissent librement les tarifs des assurances auto en s’appuyant sur des statistiques portant sur le nombre d’accidents, sur les coûts engendrés par ces accidents, sur la catégorie de véhicules concernés par des accidents graves et moins graves, sur les conducteurs impliqués…
Nous ne sommes donc pas tous soumis à la même tarification en termes d’assurance auto, c’est pour cette raison que nous répondons à un long questionnaire avant que notre assureur puisse nous fournir un tarif mensuel.

 

« Les tarifs des assurances auto varient en fonction de différents critères concerant à la fois le véhicule et le conducteur. »

 

Nos véhicules passés au crible

Les tarifs des assurances auto sont tablés sur plusieurs critères bien précis concernant le véhicule.

La puissance du véhicule : plus un véhicule peut aller vite, plus le risque d’accidents corporels de la circulation est grand. On constate que beaucoup de véhicules puissants sont à l’origine d’un grand nombre d’accidents.

La valeur du véhicule neuf : les réparations d’un véhicule haut de gamme sont plus onéreuses.

La zone géographique : circuler dans des zones à faible concentration urbaine est moins risqué. Ceux qui se déplacent ou qui garent leur véhicule dans des régions rurales bénéficient de tarifs plus avantageux que s’ils étaient en agglomération.

L’usage du véhicule : utiliser son véhicule dans le cadre de sa profession implique une présence plus importante sur les routes et suppose alors un plus grand risque d’accident. Le tarif de l’assurance varie aussi en fonction de cette donnée.

Le kilométrage du véhicule : moins nous cumulons de kilomètres à l’année, plus la tarification de notre assurance est intéressante.

Critères retenus concernant les conducteurs

Plusieurs conducteurs peuvent être déclarés sur un même véhicule et les caractéristiques des conducteurs habituels sont obligatoirement prises en compte pour la tarification de leur assurance auto.
Attention, si une personne non déclarée conduit régulièrement le véhicule et que l’assureur peut prouver de la mauvaise foi de l’assuré, le contrat peut être annulé. Il est donc fortement recommandé de déclarer tous les conducteurs habituels d’un véhicule pour éviter les mauvaises surprises, notamment en cas d’accident.

La conduite occasionnelle : en cas d’accident, si le conducteur, qui n’emprunte qu’occasionnellement le véhicule, détient un permis de jeune conducteur ou qu’il est âgé de moins de 25 ans, l’assuré paye généralement une franchise supplémentaire. Pour éviter cela, il peut choisir de régler chaque mois une cotisation plus élevée.

La conduite exclusive : si l’assuré est le seul à conduire son véhicule avec son/sa conjoint(e), il voit le tarif de son assurance à la baisse.

L’âge du conducteur : d’après une étude, les jeunes conducteurs provoquent plus d’accident que la moyenne.

Les nouveaux  conducteurs : sont considérés novices, les conducteurs qui détiennent un permis depuis moins de 3 ans ou ceux qui ne peuvent justifier d’une assurance effective au cours des trois dernières années précédant la souscription d’un nouveau contrat.
Ces « nouveaux conducteurs » sont généralement contraints de payer une surprime les premières années. En revanche, ils sont récompensés de leur bonne conduite par la réduction de cette surprime pour les inciter à la prudence.

La conduite accompagnée : les conducteurs ayant bénéficié de l’apprentissage anticipé de la conduite bénéficient d’une réduction de moitié de la surprime habituellement prévue pour les nouveaux conducteurs.

Les antécédents du conducteur : l’assureur peut imposer des majorations de cotisation dans les cas suivants :

  • Lorsque l’assuré a déjà été responsable d’un accident alors qu’il était sous l’emprise de l’alcool
  • Lorsqu’il a déjà été responsable d’un accident ou d’une infraction ayant entrainé la suspension ou l’annulation de son permis
  • Lorsqu’il a déjà été coupable d’un délit de fuite à la suite d’un accident
  • Lorsqu’il n’a pas déclaré des accidents ou les circonstances aggravantes d’accidents qui ont pourtant eu lieu
  • Lorsqu’il a été impliqué dans un trop grand nombre d’accidents par rapport à la normale.

Le tarif mensuel de l’assurance auto varie en fonction de tous ces critères lorsque vous souscrivez un nouveau contrat. Au fil du temps, le prix peut encore évoluer en fonction des bonus et malus que vous cumulez.

En savoir plus sur la clause de bonus-malus sur le site du Service Public.

Leave a reply