Un incendie a détruit totalement ou partiellement votre habitation. Des dommages ont été causés par la fumée ou les premiers secours. La garantie incendie est comprise dans la plupart des contrats d’assurance multirisques habitation. Que couvre donc l’assurance et quelles démarches devez-vous entreprendre suite au sinistre ? On vous dit tout ici.
Les dommages couverts lors d’un incendie
En règle générale, votre contrat multirisques habitation couvre la plupart des dommages causés par un incendie, la foudre, la fumée ou une explosion. Votre habitation et vos biens mobiliers sont donc couverts. Votre contrat couvre également tous les dommages causés par les secours (bris de vitre, porte fracturée…), même si le sinistre ne se déclare pas dans votre logement. Vous pourrez également souscrire des extensions pour couvrir les dommages causés dans votre jardin (arbres, plantations), mais aussi les frais liés à votre relogement ou les honoraires de mission de l’expert. Si vous êtes propriétaire du bien et que vous louez, certains assureurs proposent une assurance perte de loyer.
Dans tous les cas, chaque assuré est soumis à des obligations préventives (équipement d’un détecteur de fumée, ramonage des conduits et cheminées, débroussaillage…). Si ces règles ne sont pas suivies, l’assureur prévoit des pénalités dans votre indemnisation.
Les démarches à effectuer pour être indemnisé
Si vous voulez être indemnisé du sinistre et des dommages causés par un incendie, vous devez présenter obligatoirement une attestation d’intervention des sapeurs-pompiers et déclarer le sinistre à votre assureur dans les 5 jours ouvrés.
Dans la mesure du possible, vous devrez également préciser les causes de l’incendie, l’étendue des dégâts et une première estimation du préjudice. Même si certains objets sont brûlés et inutilisables, veillez bien à ne rien jeter, car il faudra fournir à l’assureur la preuve d’achat ou la preuve d’existence des biens en question. Prenez des photos ou des vidéos des dégâts causés, et collectez les factures, tickets de caisse ou autres contrats et devis des biens. Par la suite, votre assureur désignera un expert incendie pour venir constater les dégâts sur place afin d’évaluer votre préjudice. Dès qu’un accord a été trouvé, l’assureur dispose d’un délai de 30 jours pour vous indemniser. Le montant maximum que vous pouvez espérer est celui préalablement négocié avec votre assureur lors de la signature de votre contrat d’assurance habitation. Contactez donc votre courtier ou votre assureur pour un devis multirisques habitation sur mesure qui prend en compte entre autres une étude précise de votre habitation, la vétusté de l’installation électrique ainsi que la valeur des biens mobiliers du domicile.