L’assurance temporaire est, comme son nom l’indique, une couverture à durée déterminée plus ou moins étendue. Les assureurs la proposent pour répondre aux besoins ponctuels de leurs clients. Cette assurance est le plus souvent utilisée pour les véhicules mais peut s’adapter à d’autres situations.
« Une assurance provisoire pour répondre à des besoins spécifiques
ou à des situations d’urgences ! »
Les avantages d’une assurance provisoire
L’assurance temporaire répond à des besoins spécifiques et immédiats. Bien qu’elle soit limitée dans le temps, elle reste efficace et avantageuse dans de nombreuses situations.
Tout d’abord, elle est reconductible, ce qui veut dire que l’on peut souscrire une assurance temporaire pour un nombre de jours précis tout en sachant qu’il est possible de prolonger ou renouveler son contrat si la période se trouve être finalement trop courte ou si quelques temps plus tard, nous avons à nouveau besoin de souscrire une même assurance temporaire. Notre engagement à ce type de contrat provisoire offre donc une certaine souplesse, d’autant plus que les démarches de souscription auprès de votre assureur et la mise en service de ce dernier se font généralement rapidement.
Les assurances temporaires sont idéales pour les personnes ne souhaitant pas s’assurer pour un an. Même si elles sont généralement un peu plus onéreuses que les assurances classiques, elles permettent de ne pas dépenser plus que pour ce dont on a besoin.
L’assurance auto temporaire et ses conditions
L’assurance auto temporaire est l’assurance provisoire la plus fréquemment utilisée.
On en a généralement besoin lorsque l’on nous prête une voiture, lorsque l’on prévoit de voyager à l’étranger avec son véhicule, lorsque l’on achète une voiture qui est donc non-assurée et que l’on veut pouvoir la conduire jusqu’à chez nous et prendre le temps de choisir son assurance à l’année, lorsque l’on souhaite récupérer à la fourrière un véhicule non-assuré et dont la libération ne peut se faire que sur présentation d’un certificat d’assurance valide, lorsque l’on exporte ou importe un véhicule, lorsque l’on n’utilise sa voiture que très occasionnellement… les cas de souscriptions à une assurance auto temporaire sont divers et variés !
Plusieurs critères sont nécessaires pour pouvoir en souscrire. Le conducteur doit avoir son permis depuis plus de deux ans, être âgé d’au moins 21 ans ou 23 ans selon les assureurs et avoir un véhicule immatriculé. Il est possible que les assureurs prennent plus de précautions pour limiter les profils à risques en vérifiant parfois le passif du conducteur (rupture de contrat demandée par l’ancienne assurance, malus, etc… )
Choisir son assurance en fonction de ses besoins, même s’ils sont très précis, est donc possible avec l’assurance auto temporaire… Les conseils de votre assureur ou de votre courtier sont toujours bons à prendre !