ASSURISSIMO - Votre cabinet de courtage en assurances | 01 40 86 60 30
Blog
Fév 06

Comprendre le Plan d’Épargne Retraite (PER) : produit d’épargne… et de défiscalisation !

Pour compléter ses revenus de retraite, il peut être judicieux d’ouvrir son Plan d’Épargne Retraite (PER). Et de le faire le plus tôt possible. Le PER a de nombreux avantages, il facilite non seulement la gestion de son épargne, mais permet également une fiscalité avantageuse. Alors, comment fonctionne le PER et comment optimiser ses versements ? Explications…
 

Plan d’Épargne Retraite (PER), de quoi s’agit-il ?

Selon la direction de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques (Drees), la France comptait, en 2021, 17 millions de retraités. Avec une pension mensuelle moyenne de 1 366 euros et un pouvoir d’achat en constante diminution (entre 2021 et 2021, celui-ci à baissé de 1,3%), beaucoup cherchent un moyen de compléter leurs ressources. Le PER peut ici être une piste à envisager bien avant l’âge du départ en retraite.  

Qu’est-ce que le PER ? 

Mis en place en octobre 2019 dans le cadre de la réforme de l’épargne retraite, le plan d’épargne retraite (PER) se substitue à plusieurs plans d’épargne retraite en étant non seulement plus simple à comprendre mais aussi plus flexible que les précédents produits. Il se décline en trois catégories : 

  • Le PER individuel, ou Perin (ancien Perp) ; 
  • Le PER d’entreprise collectif ou Percol (ancien Perco) ; 
  • Le PER d’entreprise obligatoire, ou Percat  (l’ancien contrat article 83).  

Ce produit d’épargne de longue durée peut être ouvert à n’importe quel âge avant le départ à la retraite, dès 18 ans. L’idée étant alors de cotiser tout au long de sa carrière. Le PER a pour but d’anticiper et limiter la perte de revenus liée au départ à la retraite, ainsi que l’allongement du départ à la retraite.  

Contactez-nous

Concrètement, comment ça marche ?  

Le PER permet aux particuliers d’accumuler une épargne afin de compléter leurs revenus au moment de la retraite. À l’instar de l’assurance vie, le PER est une enveloppe de capitalisation. Une fois à la retraite, les seniors peuvent toucher cette épargne sous forme de rente, de capital ou d’un mix des deux. À eux de choisir.  

Bien entendu, le montant des rentes dépendra des versements effectués tout au long de la carrière professionnelle de son épargnant. Ainsi, selon les taux de rendement choisis au moment de la signature du contrat, plus les versements auront été effectués tôt, seront élevés, fréquents, et plus la rente – ou le capital – sera importante.   

On peut réaliser trois types de cotisations, selon le type de PER choisi (PERIN, PERCOL ou PERCAT) : les versements volontaires, les versements obligatoires et enfin les versements via l’épargne salariale.

Des déblocages de fonds facilités et adaptés

Si certains Français restent encore hésitants à l’idée d’ouvrir un PER en raison du blocage des sommes jusqu’au moment de la retraite, notez qu’il existe de nombreuses situations dans lesquelles il est possible de débloquer et récupérer son épargne en capital avant sa retraite. C’est ce qui fait l’un des grands avantages de ce produit. C’est par exemple possible en cas d’invalidité, d’expiration de ses droits aux allocations chômage, de cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire, de surendettement, ou encore de l’acquisition d’une résidence principale. Enfin, pour les retraités particulièrement fiscalisés, c’est-à-dire avec un taux d’imposition au-dessus de 30 %, il peut être intéressant de ne pas débloquer son PER et de continuer à déduire les versements. Ces cotisations seront alors déductibles du revenu global perçu.  

Profitable, simple et adaptable, le PER a donc cet autre avantage non négligeable. Il permet en effet à ses épargnants de réduire leurs impôts. De quoi pouvoir placer davantage d’argent dans l’épargne retraite. Un cercle vertueux donc. 

Contactez-nous

Quels avantages fiscaux avec le PER ?  

PER individuel, PER d’entreprise collectif, PER d’entreprise obligatoire… Tous les PER permettent de bénéficier d’un régime fiscal favorable. À la limite d’un plafond global fixé pour chaque membre du foyer fiscal, les versements sont déductibles de l’assiette de l’impôt sur le revenu. Le montant du plafond dépendra du statut de l’épargnant (salarié, indépendant). En revanche, le montant que l’épargnant choisira de placer dans son PER sera, lui, illimité. 

Ce sera lors du déblocage de l’épargne que ces versements seront fiscalisés. Concrètement, cela est donc particulièrement avantageux pour les personnes situées dans les hautes tranches d’imposition. En effet, le taux d’imposition lors du versement de leur retraite sera très certainement bien moins élevé.

 

Pour conclure  

Si le PER a été mis en place pour simplifier la lecture des produits d’épargne retraite par les épargnants, il n’en reste pas moins complexe au vu des différents types de déductions existantes et des taux d’imposition de ses assurés. On peut par exemple choisir d’en bénéficier à l’entrée, ou à la sortie. L’aide d’un expert en courtage peut ici s’avérer judicieuse. Faites appel à nos équipes pour optimiser vos versements selon votre tranche d’imposition et votre projet de retraite et choisissons ensemble les modalités les plus adaptées à votre profil.  

Contactez-nous