ASSURISSIMO - Votre cabinet de courtage en assurances | 01 40 86 60 30
Blog
Juil 08

ASSURANCE HABITATION | Départ en vacances, quelles garanties en cas de cambriolage ?

L’été, les risques de vol par effraction augmentent considérablement. Ainsi, chaque année, les services de gendarmerie dénombrent près de 250 000 logements (résidences principales & secondaires) cambriolés. Quelles sont les couvertures proposées en cas de cambriolage ?

La garantie contre le vol, comment fonctionne-t-elle ?

Pour tranquilliser leurs assurés, les contrats d’assurance multirisques habitation (MRH) – souscrits dans le cadre d’une location ou d’un achat de bien immobilier – incluent une garantie contre le vol. Cette dernière est essentielle pour bien se faire indemniser en cas d’effraction de son domicile.

Voici les cas de vol les plus fréquents qui font l’objet d’une indemnisation par les assureurs (attention ils peuvent différer selon les formules souscrites) :

  • Effraction ou escalade de l’habitation renfermant les biens assurés
  • Menaces ou violences, tentative de meurtre, meurtre sur la personne
  • Vol par le personnel de maison de l’assuré
  • Introduction clandestine dans l’habitation à l’insu de l’occupant
  • Usage de fausses clés

En revanche, ne sont pas pris en compte :

  • Perte ou disparition d’un objet
  • Vol commis par un membre de la famille ou avec sa complicité

D’autre part, sachez que les détériorations immobilières (bris de glace, remplacement des serrures…) sont généralement prises en compte dans cette garantie de vol. Les actes de vandalisme, en revanche, peuvent faire l’objet d’une garantie spécifique pour certains assureurs.

Les conditions des assureurs pour se faire indemniser

Pour être bien indemnisé, la plupart des assureurs exigent que le domicile de leurs assurés soit protégé par des dispositifs de sécurité, comme une vidéo surveillance ou une alarme. Ils leur demandent également d’équiper les portes d’entrée de deux systèmes de fermeture, de poser sur les fenêtres des volets résistants ou encore des grilles rapprochées…
Cela est d’autant plus attendu si le domicile fait l’objet de vol à répétition ou lorsqu’il accueille des biens à haute valeur (comme des tableaux de maîtres par exemple).

Cette exigence de protection s’observe également en cas d’absence prolongée du domicile (absence d’une durée supérieure de douze, quinze ou vingt-quatre heures ou seulement pendant la nuit). Attention : dans certains contrats, il est prévu que l’assurance vol cesse en cas d’absences prolongées ou encore répétées. Il est nécessaire de faire le point sur les modalités du contrat.

Quels sont les biens concernés par la garantie contre le vol ?

L’assurance vol des habitations porte notamment sur les meubles qui sont à l’intérieur des locaux et qui sont détenus par l’assuré ou toute autre personne résidant avec lui. Le montant de l’indemnisation en cas de vol dépendra du montant des valeurs mobilières assurées dans le contrat d’habitation.

Sont compris (sur un montant limité défini par le contrat passé avec l’assureur) :

  • Le mobilier courant : les meubles, appareils électroniques, électriques, ménagers, linge, vêtements
  • Les biens de valeur (bijoux, pierres précieuses, perles fines, de culture, objets en métal précieux, tapis, fourrure, livres rares, etc.)
  • Les biens dits « sensibles », dont la valeur unitaire dépasse un montant défini et qui sont très convoités par les voleurs : TV, ordinateur portable, home cinéma, TV, etc.
  • Les billets de banque (pour un montant limité et seulement s’ils sont placés dans un coffre-fort ou un meuble fermé à clé)

Ne sont généralement pas compris :

  • Les objets volés dans une dépendance (cave, remise, garage) séparée de l’appartement ou de la maison
  • Les objets déposés dans une cour, un jardin ou dans les parties communes d’un immeuble

Quoi qu’il en soit, avant votre départ en vacances, pensez à bien réactualiser le montant de vos valeurs mobilières avec votre assureur en cas de renouvellement d’équipements coûteux ou d’objets de valeurs nouveaux. Pour plus d’information sur les meilleures couvertures en cas de cambriolage, faites le point avec votre courtier.

Leave a reply