L’assurance habitation, ou assurance logement, est un contrat d’assurance obligatoire pour les locataires. Mais au fait, de quoi protège-t-elle ses souscripteurs ? Que risque un locataire qui n’a pas d’assurance habitation ?
Locataires, à quoi sert une assurance habitation ? On fait le point.
Locataires, à quoi sert une assurance habitation ?
Depuis 1982 et la loi Quillot, tout locataire a pour obligation d’assurer son logement, qu’il soit vide comme meublé, qu’il s’agisse d’un bail mobilité, d’une colocation, etc. Cette assurance couvre les risques locatifs du type explosion, incendie ou inondation.
Les locataires doivent pouvoir justifier de cette assurance à leur bailleur à l’aide d’une attestation d’assurance lors de la remise des clefs. Il est également possible que le bailleur la demande chaque année ou à chaque renouvellement du contrat de location.
Cette assurance habitation doit être souscrite avec une garantie minimale : c’est l’assurance pour les risques locatifs. À la différence de l’assurance multirisque habitation, cette dernière ne couvre que les dommages causés au logement par un incendie, une explosion ou un dégât des eaux. Ainsi, si un incendie impacte vos biens ou des logements voisins, les dommages ne seront pas couverts par cette assurance.
Ne pas souscrire d’assurance habitation, c’est prendre le risque de voir son bail résilié par son bailleur. Ce dernier pouvant ensuite entamer une procédure d’expulsion à l’encontre de son locataire.
Comment souscrire cette assurance ?
Il est recommandé de souscrire son assurance habitation auprès d’une compagnie d’assurance afin d’être renseigné le plus précisément possible sur les garanties existantes sur le marché. Vous pouvez cependant vous rapprocher d’une banque.
Si l’attestation d’assurance, délivrée par votre compagnie d’assurance, doit être transmise à votre propriétaire avant votre emménagement dans les lieux, notez qu’il est tout à fait possible de souscrire ce contrat au dernier moment, la veille de votre installation, ou bien, au contraire, en avance, et de déterminer avec votre assurance la date à laquelle prendra effet votre assurance.
Si, pour quelconque raison, vous n’avez pas pu souscrire vous-même votre assurance, votre propriétaire peut effectuer lui-même la démarche et, alors, comprendre le montant du contrat sur votre loyer mensuel.
À lire aussi :
Télétravail : quelle assurance pour couvrir les employeurs et les employés ?