ASSURISSIMO - Votre cabinet de courtage en assurances | 01 40 86 60 30
Blog
Oct 30
vent violent et orages assurance

PLUIE ET ORAGES l Les bons réflexes à adopter pour se faire indemniser

L’arrivée de l’automne signe les premiers frimas mais aussi… les vents, orages et autres journées pluvieuses ! Comment bien protéger son habitation en cas de tempête ? Quelles sont les démarches nécessaires pour être correctement indemnisé par son assurance ? On vous dit tout !

Orages et pluies violentes : les premiers (bons) réflexes !

Les prochains mois annoncent le retour des journées pluvieuses mais aussi des vents violents et autres orages. Et malheureusement, les habitations peuvent être endommagées par ces phénomènes climatiques. Premier réflexe à avoir si vous êtes concerné : contacter votre assureur ! Ce dernier pourra notamment vous indiquer les premières informations sur votre garantie d’assurance et votre base d’indemnisation. D’autre part, il vous informera sur les process de déclaration de vos dommages.

Dans un deuxième temps, veillez rapidement à mettre à l’abri tous les bien endommagés dans votre habitation. Objectif ? Eviter l’aggravation des dommages ! Rassemblez les objets endommagés et gardez des justificatifs via des photos et conservez les factures desdits objets.

pluie assurance

pluie sur une maison

Quelles sont les garanties qui entrent en jeu ?

Concernant les garanties d’assurance, les dégâts causés par un orage ou des pluies violentes (qui sont considérés comme des événements climatiques ou des dégâts des eaux) peuvent être pris en charge dans votre contrat multirisques habitation. En revanche, si les dommages de votre habitation sont la conséquence directe de la foudre, vous serez pris en charge par la garantie incendie ou bien celle concernant les dégâts électriques de votre contrat multirisques habitation.

L’info en +

Si votre commune est décrétée en état de catastrophe naturelle, l’ensemble des dommages matériels provoqués par les inondations seront pris en charge au titre de votre garantie « catastrophes naturelles » dans les limites du contrat auquel vous avez souscrit, bien entendu. Vous redoutez les conséquences des vents violents et orages sur votre habitation ? Faites le point avec votre courtier en assurance afin de trouver la formule qui vous convient le mieux !

orage assurance habitation

orages maisons

 

 

Leave a reply