Prendre soin de son animal de compagnie implique non seulement de le nourrir et de le chérir mais également de faire attention à sa santé et de lui procurer les soins dont il a besoin en cas de blessures ou maladies. Il existe donc des assurances maladie pour les chiens, chats et autres animaux qui couvrent leurs frais médicaux.
Il est aussi possible que la responsabilité des maîtres soit mise en cause lorsque l’animal est impliqué dans un accident ayant causé des dommages à un tiers.
» Les frais médiaux et les frais engendrés par un dommage causé par votre animal de compagnie
peuvent être couverts par différents contrats d’assurance. «
Assurance santé des animaux de compagnie
Chien, chat, cheval ou lapin….Tous les animaux peuvent être assurés. Les contrats d’assurance santé des animaux prennent en charge les frais vétérinaires engagés lorsque l’animal est malade ou subit un accident.
Il existe plusieurs formules d’assurance santé pour les animaux :
- La formule de base couvre généralement les frais chirurgicaux lorsqu’une intervention s’est rendue nécessaire à la suite d’une maladie ou d’un accident.
- Une formule plus complète inclut également la prise en charge des frais de soins : frais médicaux, honoraires du vétérinaire, analyses, radios, traitements, hospitalisation.
- Certaines formules peuvent inclure l’indemnisation des frais de pension de l’animal dans le cas où le maître serait hospitalisé et donc dans l’impossibilité de le garder, le versement d’un capital en cas de décès de l’animal (généralement à hauteur de son prix d’achat), une garantie d’assistance ou encore le remboursement, à hauteur d’un certain plafond, des frais de vaccination.
Ces contrats peuvent être souscrits directement auprès de son assureur ou par le biais d’une association de propriétaires d’animaux de compagnie.
Il est recommandé de bien prendre connaissance des limites et exclusions de garanties des contrats d’assurance santé des animaux de compagnie. En effet, outre les conditions d’âge de l’animal prévues dans certaines formules, il est aussi important d’y vérifier les plafonds annuels de garanties, les franchises, les délais de carence différents pour la maladie et pour les accidents ou encore les exclusions comme les opérations de convenance ou à visée esthétique par exemple.
Assurance multirisques habitation : ce qu’elle prévoit pour les animaux de compagnie
L’assurance responsabilité civile, très souvent incluse dans les contrats multirisques habitation, couvre les dommages que peut causer un animal à des tiers : morsures, dégradation de biens, etc…
Pour couvrir les dommages que l’animal pourrait causer à des membres de la famille, il faut souscrire une assurance individuelle contre les accidents ou un contrat GAV (garantie des accidents de la vie).
Si l’animal est volé, le contrat multirisques habitation ne prévoit pas d’indemnisation, sauf exception.
Il faut également savoir que la responsabilité liée aux animaux est relative à la notion de garde plus qu’à celle de propriété. En effet, si un animal est la cause de dommages, c’est la personne qui en avait la garde qui en est tenu responsable et le gardien n’est pas nécessairement le propriétaire. Un propriétaire qui confie son animal à un autre, lui en confie donc également la responsabilité.
Cette responsabilité subsiste en cas de dommages causés par l’animal même lorsque ce dernier s’échappe ou s’égare.
En revanche, s’il est prouvé que le dommage causé par l’animal est dû à une faute de la victime, la responsabilité du gardien de l’animal ne sera pas forcément mise en cause.
Pour certains animaux, comme les chiens dangereux, les chiens de chasse ou les nouveaux animaux de compagnie (singes, reptiles ou furets), les garanties prévues dans les contrats multirisques habitation ne suffisent pas toujours. Le propriétaire doit donc penser à souscrire une extension de garantie ou un contrat d’assurance spécifique.