ASSURISSIMO - Votre cabinet de courtage en assurances | 01 40 86 60 30
Blog
Mar 26

ASSURANCE HABITATION | La maison en ossature bois

De plus en plus de français font construire des maisons en ossature bois. Impact environnemental, performance énergétique, assurance dommages-ouvrage et assurance habitation : on vous dit tout !

La maison en ossature bois s’impose sur le marché de la construction

La maison en ossature bois s’impose de plus en plus comme une alternative à la construction traditionnelle. Écologique, économique, esthétique, livrée en un temps record, de plus en plus de propriétaires font donc le choix de vivre dans un logement en phase avec leurs préoccupations environnementales. Moins d’eau consommée et moins de déchets produits sur le chantier de construction ; charpentes, murs, menuiseries extérieures, portes et fenêtres montés en usine et directement acheminés sur place pour être assemblés immédiatement : la maison en ossature bois présente de nombreux avantage par rapport à une construction traditionnelle. Étanche, isolée et construite sans ponts thermiques, la maison en bois c’est aussi la garantie d’importantes économies d’énergie. La structure étant plus légère qu’une construction en brique ou en parpaing, vous pourrez aussi vous installer sur tout type de terrain et espace réduit. Les possibilités de finitions extérieures sont nombreuses ! Une maison en bois, ce n’est pas forcément un chalet de montagne ! Contemporaine, moderne, originale, traditionnelle… faites donc construire la maison qui vous ressemble !

Souscrivez une assurance pour la construction de votre maison en ossature bois

Pour les sceptiques, et contrairement aux idées reçues, sachez également que les maisons en bois ne prennent pas plus feu qu’une maison en brique. La combustion du bois est lente alors que les maisons traditionnelles en béton s’effondrent plus rapidement. Et enfin, pour encore tordre le cou aux idées reçues, votre assurance habitation ne sera pas plus élevée si vous faites le choix de vivre dans une maison en bois.

Tout d’abord, choisissez bien un constructeur qui a souscrit à une assurance de responsabilité décennale pour prévenir tout risque de fragilité de la construction, les infiltrations d’eau, les problèmes d’isolation ou les avaries de toitures. Le constructeur est, en effet, responsable pendant 10 ans des importants dommages portant atteinte à la structure et donc rendant le bien impropre à l’habitation. Souscrivez également une assurance dommages-ouvrages. Les travaux occasionnés par les sinistres – couvert par la garantie décennale – seront ainsi intégralement et immédiatement remboursés, et ce, sans attendre la décision de justice précisant les responsabilités de chacun. Il est important donc d’assurer la construction avant même le début du chantier. De nombreuses assurances complémentaires existent : assurance tous risques chantier, assurance multirisques… Ces assurances prennent en charge les éventuels dommages occasionnés pendant la durée des travaux.

Une fois votre maison en ossature bois livrée, vous pourrez contracter une assurance habitation classique. Elle couvrira les différents dommages matériels survenus après un vol ou un dégât des eaux par exemple. Le montant contrat d’assurance ne sera pas plus élevé. Au contraire, de nombreux Assureurs proposent des réductions de prime pour leurs Clients faisant construire des maisons en bois. Donc n’hésitez plus ! Faites un geste pour la planète, des économies d’énergie… et des économies sur votre contrat d’assurance habitation !

 

Leave a reply