Bijoux, tableaux, montres ou livres de collection, vous possédez de nombreux objets anciens et de valeur. Vol, dégât des eaux, incendie… les risques de bris ou de détérioration sont nombreux. Il est donc important de protéger vos objets de valeur pour être indemnisés en cas de sinistre. On en parle ensemble…
Qu’est ce qu’un objet de valeur ?
Tout d’abord un objet de valeur, pour un assureur, c’est un tableau, une tapisserie, un meuble ancien, une collection de livres, un bijou, un objet contenant de l’or ou encore de la fourrure… La valeur minimum du bien doit être de 400 euros. Lors d’un sinistre, les contrats prévoient généralement d’indemniser les objets détruits ou volés en fonction de leur valeur de remplacement le jour du sinistre. La valeur de ces biens fluctue au fil des années en fonction du marché. Selon Axa, il faut donc penser à les réévaluer tous les 3 ans.
Vos objets de valeur sont précieux. Prenez donc bien soin de leur conservation. Soyez vigilants si vous les dissimulez (évitez la chambre parentale, le salon, le bureau, la salle de bain et privilégiez plutôt un coffre mural ou sous un évier) et bien sur n’évoquez jamais votre absence sur les réseaux sociaux. ll convient alors d’envisager l’installation de dispositifs de sécurité reconnus et dissuasifs.
Quel assurance choisir pour vos objets de valeur ?
Il vous faut une assurance adaptée pour vos objets de valeur. Tout d’abord faites estimer par un expert la valeur de vos biens et de vos collections. Pour être indemnisé en cas de sinistre, il vous faudra fournir un justificatif de propriété de l’objet de valeur et ce pour chaque objet. Conservez les factures, certificats d’authenticité, photographiez chaque objet (notamment les bijoux qui vous sont offerts). Vous pouvez aussi demander à votre bijoutier, lors d’un nettoyage, de vous fournir par écrit la description et la valeur respective de chaque bien. Si vous faites face un vol, il est impératif tout d’abord d’informer la police et de déposer plainte. Ensuite déclarez le vol à votre assureur par lettre recommandée ou directement en ligne. Dans tous les cas, et quel que soit la nature du sinistre, photographies, factures ou certificats d’authenticité vous seront demandés !
Examinez alors bien votre contrat multirisques habitation avec votre courtier ou votre assureur. Votre contrat couvre le plus souvent le vol ou la détérioration de vos biens à hauteur d’un certain plafond, dans lequel un sous-plafond est présent pour les objets de valeurs. Vérifiez que celui-ci soit proche du montant total que vous avez estimé. Demandez à votre assureur de l’augmenter si celui-ci est trop bas par rapport à votre estimation. Vos cotisations seront fonction de la valeur de vos biens. Votre assureur pourra alors vous imposer de conserver vos bijoux dans un coffre ou d’installer une porte blindée à votre domicile pour prévenir tout risque d’infraction. Si vous êtes insuffisamment couvert par votre contrat multirisques habitation, vous pouvez compléter votre garantie avec une assurance spécifique objet d’art chez Hiscox par exemple.
Demandez conseil à votre courtier pour une couverture sur-mesure !