ASSURISSIMO - Votre cabinet de courtage en assurances | 01 40 86 60 30
Blog
Juin 27

ASSURANCE HABITATION | LES LOCATIONS DE VACANCES

Dans une semaine c’est le début des (grandes) vacances ! En famille ou entre amis, nombreux sont les adeptes de la location pour quelques jours ou quelques semaines d’une maison ou d’un appartement en bord de mer, d’un gite à la campagne ou d’un chalet à la montagne… Mais en cas de sinistre ou d’accident est-ce l’assurance du propriétaire ou du locataire qui couvre les dégâts ? On vous dit tout ici.

Propriétaire, souscrivez une assurance multirisque habitation

Si vous êtes propriétaire d’un bien, il est bien sur indispensable de souscrire un contrat multirisque habitation. Les garanties les plus courantes couvrent les dégâts des eaux, les incendies, les bris de glace, le vol et les catastrophes naturelles.

Si vous louez votre propriété pendant les vacances ou pour une courte durée, vous devez déjà obligatoirement le déclarer à votre assureur. Ensuite, deux cas sont envisageables : tout d’abord votre assurance habitation fait mention de la clause « abandon de recours » ou « renonciation à recours ». Vous et votre assureur ne pourront réclamer un dédommagement au locataire en cas de dégât des eaux ou d’un incendie. Vous pourrez aussi souscrire une assurance pour « le compte de qui il appartiendra » avec abandon de recours. Dans ce cas, votre locataire sera couvert pour tout sinistre (dégât des eaux, incendie, voisins et tiers) intervenant pendant son séjour.

Les autres dégâts causés par les locataires tels que bris de matériel inclus dans la location, destruction de biens ou vol seront en revanche à sa charge.

La plateforme Airbnb propose par exemple une Garantie Hôte (gratuite) qui offre une protection gratuite à hauteur de 800 000 € de dommages matériels pour chaque réservation et à chaque fois. Airbnb fournit aussi gratuitement une Assurance Hôte couvrant les réclamations en responsabilité civile, à hauteur également de 800 000 €. Cette assurance couvre l’éventualité où un tiers engagerait une action en justice contre le propriétaire pour des dommages corporels ou matériels survenus pendant le séjour.

Plus généralement, vous pouvez aussi imposer au locataire de souscrire une assurance habitation (temporaire) pour le logement loué. Dans la plupart des cas, il fera jouer sa garantie villégiature (extension de sa propre assurance habitation).

Locataire, pourquoi souscrire une assurance habitation pour votre séjour ?

Le propriétaire peut vous demander un justificatif d’assurance pour la durée du séjour. La plupart du temps, votre contrat multirisque habitation comporte une garantie villégiature couvrant la responsabilité civile d’occupant saisonnier, ce qui vous permet de partir sereinement en vacances. Mais si vous partez à l’étranger, vérifiez que cette garantie s’applique bien dans le pays où vous séjournerez. Avant de partir pensez donc à demander à votre assureur une attestation d’assurance villégiature.

En tant que locataire, vous pouvez également souscrire une assurance habitation temporaire. Vous serez couvert le temps de la location. Dans le cas d’un sinistre, dégât des eaux ou incendie, et surtout si ce sinistre occasionne des dommages à des voisins ou des tiers, votre responsabilité civile pourrait être engagée. Si votre contrat ne comporte pas de garantie villégiature, vous pourrez donc demander à votre assureur un contrat temporaire et personnaliser vos couvertures en fonction du bien loué. Il est toutefois important de savoir que ces contrats sont disponibles pour une location n’excédant pas 3 mois.

Dans tous cas consultez votre assureur ou votre courtier avant de partir en vacances pour  faire un état des lieux de votre contrat multirisque habitation et partir serein !

Leave a reply