Quand des intempéries sont prévisibles, on débranche ses équipements électriques, on ferme les ouvertures et on se met à l’abri. Mais quand la tempête est surprise, il ne reste plus qu’à guérir. Toiture, peinture, murs effondrés… Un contrat d’assurance bien pensé vous permettra de limiter les dépenses à votre charge. Assurance et orages : quel remboursement ? On fait le point sur Assurissimo.
Les étés sont propices aux orages et fortes pluies. Si la météo n’est pas contrôlable, il reste possible de se prémunir des dépenses qu’elle peut entraîner. Se préparer à des intempéries extrêmes passe donc, aussi, par une bonne assurance. Êtes-vous sûr d’être bien protégé ?
Assurance habitation et orages : quel remboursement ?
L’assurance qui rentre le plus souvent en jeu en cas d’orages et de fortes pluies est l’assurance multirisque habitation. Prenant en charge la plupart des risques auxquels peut être sujet un logement, y compris météorologiques, elle repose sur deux garanties principales :
- Les dommages aux biens ;
- La responsabilité civile.
Les contrats multirisques habitation peuvent ainsi contenir des garanties pour vous protéger en cas d’incendie, de dégâts électriques, de dégâts des eaux, etc.
Si un orage provoque des dommages sur votre habitation, le niveau et les modalités de prise en charge varieront selon les garanties et les options souscrites lors de la signature de votre contrat. Ces garanties sont à négocier à la signature de votre contrat d’assurance habitation.
Peuvent alors être pris en charge le remplacement et/ou la réparation des dommages immobiliers (façade, peinture, carrelage, murs effondrés, toiture), des meubles détériorés, des appareils électriques victimes de surtension, etc. Notez également que des garanties permettent le dédommagement d’aliments perdus car stockés dans un congélateur ou un réfrigérateur endommagé par la foudre. Enfin, en cas d’inondation, l’assurance habitation prend généralement totalement en charge les coûts à prévoir pour réparation.
Notez cependant que les dommages causés par un impact indirect de la foudre font bien souvent partie d’une garantie ajoutée à votre assurance multirisque habitation. Songez par exemple à l’option dommage électrique.
Assurez donc, avant toute signature, que votre assurance habitation prend bien en charge les dommages les plus plausibles en cas d’intempéries. Veillez également à vérifier le plafond de prise en charge maximum.
Quelle prise en charge en cas de “catastrophe naturelle” avérée ?
L’assurance catastrophe naturelle, incluse dans l’assurance multirisques habitation ou signée séparément, permet, elle, une indemnisation pour les dégâts dus aux catastrophes naturelles : tremblement de terre, inondations, sécheresse, glissement de terrain, action mécanique des vagues, etc.
Mais attention, l’indemnisation ne s’obtient pas automatiquement : il faut en plus qu’un arrêté interministériel de catastrophe naturelle ait été adopté et publié par le gouvernement. Vous disposez ensuite de 10 jours pour vérifier si votre zone est concernée et déclarer le sinistre auprès de votre assurance.
Orage et foudre, comment être indemnisé ?
Les délais sont importants ! Et la procédure d’indemnisation peut prendre du temps. Tâchez de constituer et soumettre votre dossier à votre compagnie d’assurance dans les cinq jours ouvrés après les intempéries.
Ce dossier doit notamment contenir des photos des dommages. Ces dernières constituent de véritables preuves des dégâts. Si possible, ne réparez rien de sorte que votre assureur puisse constater de lui-même l’étendue des dégâts.