Après l’explosion causée par une fuite de gaz en plein Paris le 13 janvier 2019, tous les propriétaires et locataires dont les habitations ont subi des dommages, ont dû déclarer les sinistres à leurs assurances…
Les contrats d’assurance habitation multirisques prévoient de garantir vos biens et votre responsabilité dans chaque situation.
» Votre habitation a été endommagée à la suite d’un incendie ou d’une explosion, déclarer votre sinistre à votre assureur rapidement ! «
Propriétaire occupant, les démarches à la suite d’un incendie ou d’une explosion
Quelles que soient les circonstances de l’incendie ou de l’explosion et qui qu’en soit le responsable, vous devez faire état des dommages causés à votre assureur dans les 5 jours ouvrés au plus tard.
Vous devez dans un premier temps indiquer à votre assureur votre nom, votre numéro de contrat, la date de l’incident, sa cause, les dégâts causés avec une première estimation de leurs coûts. Il faudra ensuite composer un dossier comportant toutes les preuves des dommages ; il est donc important de tout garder et de rassembler le maximum de preuves pouvant justifier l’existence des biens endommagés et leurs montants (photos, factures, etc.).
Si les biens de votre voisins ont eux aussi été endommagés, ils doivent prouver en cas d’incendie que vous avez commis une faute pour être dédommagés. En revanche, en cas d’explosion, ils ont le droit de réclamer une indemnité, sauf si vous prouvez que vous n’êtes pas responsable.
Une assurance habitation multirisques couvre aussi vos responsabilités vis-à-vis de vos voisins, transmettez donc à votre assureur toutes les réclamations.
Locataire, les démarches à la suite d’un incendie ou d’une explosion
En tant que locataire, si votre habitation est endommagée à la suite d’un incendie ou d’une explosion, vous devez également déclarer le sinistre à votre assureur rapidement (5 jours ouvrés au plus tard) et constituer votre dossier comportant les preuves des dommages.
En effet, c’est bien votre assureur, et non celui de votre propriétaire qui prendra en charge le montant des dommages dont vous êtes responsable, qu’ils s’agissent de vos biens ou de ceux de votre propriétaire.
Un locataire étant obligé d’assurer sa responsabilité locative pendant toute la durée de sa location, s’il ne satisfait pas cette obligation, il se voit contraint de dédommager son propriétaire personnellement, à moins qu’il fournisse la preuve que l’incendie ou l’explosion ne soient pas de son fait mais dus à un défaut d’entretien, à un vice de construction, à un cas de force majeure ou à la communication du feu par une habitation voisine.
À travers ce reportage, le groupe d’assureurs MMA revient précisément sur la marche à suivre lorsque votre habitation est endommagée à la suite d’un incendie…