ASSURISSIMO - Votre cabinet de courtage en assurances | 01 40 86 60 30
Blog
Jan 16

ASSURANCE VÉLO | Quelles indemnités pour les cyclistes ?

Depuis quelques années, le vélo est de plus en plus présent dans le quotidien des habitants des grandes villes de France. Le succès de ce mode de déplacement s’explique non seulement par le fait qu’il ait été mis en libre-service avec un système de location facile et rapide mais également parce qu’il est pratique et qu’il répond à un besoin écologique et sportif des citadins.
Cependant, les accidents impliquant des cyclistes sont de plus en plus nombreux… Les dangers de la conduite à vélo ne sont donc pas négligeables.

 » En cas d’accident de la circulation impliquant un cycliste et un véhicule motorisé,
comment les assurances indemnisent-elles en cas de dommages ? « 

Les conditions d’indemnisation du cycliste en cas d’accident

Un cycliste impliqué dans un accident est indemnisé dans les cas suivants :

  • S’il subit des dommages corporels à la suite d’un accident de la circulation impliquant tout autre type de véhicule motorisé, il sera indemnisé par l’assureur du véhicule sauf si l’accident a été causé par une faute inexcusable de la part du cycliste, c’est-à-dire « une faute volontaire d’une exceptionnelle gravité exposant sans raison valable son auteur à un danger dont il aurait dû avoir conscience ».
  • S’il subit des dommages matériels à la suite d’un accident de circulation dont il n’est pas responsable et qui implique tout autre type de véhicule motorisé, il sera indemnisé par l’assureur du véhicule.
  • S’il subit des dommages à la suite d’un accident dont il n’est pas responsable et qui implique un autre cycliste ou un piéton, il sera indemnisé par l’assurance responsabilité civile de l’individu reconnu responsable.

Dans le cas où le cycliste serait responsable d’un accident impliquant un piéton ou un autre cycliste, ça serait sa propre assurance responsabilité civile, incluse dans son contrat multirisques habitation, qui prendrait en charge les indemnisations de la personne blessée.

Quelles assurances pour les cyclistes ?    

Il est possible qu’un cycliste tombe seul et qu’aucune responsabilité d’autrui soit mise en cause… Lorsque les dommages corporels ne sont pas très importants, la Sécurité Sociale et une éventuelle Complémentaire Santé peuvent suffire pour rembourser les frais des prestations médicales.
En revanche, lorsque les dommages sont plus graves, il est préférable d’avoir souscrit un contrat GAV (Garantie Accident de la Vie) qui permet de prévoir le remboursement des frais de soins, de prestations particulières en cas d’invalidité, de compenser une perte de salaire et de débloquer un capital en cas de décès.

Pour s’assurer en cas de vol ou de casse, il est possible de souscrire une garantie optionnelle du contrat multirisques habitation, un contrat d’assurance spécifique ou une assurance liée à une licence sportive.

Leave a reply