Malgré un contexte économique difficile, les français ont continué à partir plus que jamais en vacances en 2018, et, même si la France reste la destination privilégiée pour se ressourcer, près de 20% des vacanciers ont plébiscité des séjours à l’étranger, un record. Lors de ces courts séjours, les risques d’accidents ou de tomber malade restent malheureusement présents, et il est conseillé de prendre ses précautions avant le départ. Avec l’assurance rapatriement, partez l’esprit tranquille pour bénéficier des soins optimaux en cas de problème.
Pourquoi prendre une assurance rapatriement ?
Une assurance rapatriement vous couvre en cas de coup dur comme un accident, une maladie voire un décès qui nécessite un retour au pays. L’équipe médicale de votre assureur déterminera le niveau de prise en charge dont vous aurez besoin. Selon votre état, les retours peuvent aussi bien se faire en avion sanitaire que sur un vol régulier avec ou sans un médecin pour s’assurer de votre santé lors du retour : des prestations financières très lourdes qui vont dépasser largement les milliers d’euros. Si votre santé ne permet pas un voyage aussi long, l’équipe médicale sur place pourra décider de vous envoyer vers un centre de soins de qualité dans un premier temps, avant un véritable rapatriement. Dans tous les cas, veuillez bien noter et voyager avec votre carte d’assuré et les numéros de téléphone de votre assureur.
Faut il nécessairement souscrire à une assurance rapatriement ?
Avant de vous engager, vérifiez si les risques à l’étranger sont inclus dans les prestations d’assistance de votre carte bancaire que ce soit chez Visa, Eurocard ou American Express voire dans votre assurance habitation. De même, vérifiez bien les prestations auxquelles vous avez le droit et choisissiez une assurance adaptée à votre type de vacances, quelles soient sportive, touristique ou de farniente… La destination est aussi à prendre en compte pour des raisons diverses. Aux Etats-Unis, la souscription vous permettra d’éviter de payer des frais médicaux exorbitants et dans d’autres lieux, l’assurance d’avoir une qualité de soins. Ainsi ne soyez pas étonné d’être envoyé sur Singapour ou la Thaïlande et leurs hôpitaux de haut niveau en cas de coup dur en Asie du Sud-Est. Enfin, une assurance rapatriement est souvent inclus dans une assurance voyage plus large qui regrouperait aussi le remboursement de frais médicaux, une assistance juridique ou le vol de vos bagages voire l’annulation du voyage comme chez Axa avec leur offre Voyageo.
Dans les tous les cas, se prémunir du pire en souscrivant une assurance rapatriement qui couvrira les frais médicaux et le coût du trajet retour, avant de partir en vacances vous permettra de partir l’esprit tranquille et profiter pleinement de votre voyage.