ASSURISSIMO - Votre cabinet de courtage en assurances | 01 40 86 60 30
Blog
Juil 29
assurance chasse

PREVENTION CHASSE | quels garanties pour vous et votre compagnon canin ?

Le 23 août 2019, la saison de la chasse est ouverte (elle débutera dans les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin avant de progressivement s’ouvrir en septembre dans le reste de la France). Que vous rentriez « broucouille » ou non, la chasse comporte des risques, pour vous, votre chien ou encore une tierce personne. Quelles sont vos assurances en cas d’accident, que ce dernier soit de votre ressort ou bien celui de votre chien ou encore si vous en êtes la victime ? On fait le point.

L’assurance obligatoire

Pour valider votre permis de chasser, vous devez obligatoirement avoir souscrit une assurance responsabilité civile qui vous couvre en cas de dommages corporels occasionnés à des tiers par tout acte de chasse. Elle permet ainsi de couvrir les dommages causés à autrui, en cas d’invalidité (blessure) ou de décès. Votre chien est également protégé et vous percevez un remboursement des frais vétérinaires ainsi qu’une indemnisation en cas de décès.

A retenir : lorsque vous chassez, vous devez toujours avoir en votre possession votre attestation d’assurance en plus de votre permis de chasser en cours de validité. Le cas échéant, et en cas de contrôle, ce défaut d’assurance entraînera le retrait provisoire de votre permis de chasser.

assurance chasseur

Les assurances facultatives

En plus de cette assurance responsabilité civile obligatoire, vous pouvez souscrire à des assurances facultatives en matière de chasse. Ainsi, selon votre profil, l’assurance pour laquelle vous avez opté vous fait profiter de garanties spécifiques :

  • L’assurance individuelle accident vous indemnise si vous subissez des dommages corporels au cours d’un accident, que vous en soyez responsable ou pas. La prise en charge varie ainsi selon les contrats : frais médicaux, préjudice financier en cas d’arrêt de travail ou d’invalidité, frais d’obsèques en cas de décès, etc. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre compagnie d’assurance pour dénicher la formule la plus adaptée à votre profil mais aussi à vos besoins (matériel de chasse, cabane ou abri de chasseur, assurances pour votre chien de chasse, etc.).
  • La garantie appelée « Protection juridique » qui vous permet d’être représenté mais également défendu par votre assurance dans le cas d’une procédure de justice. Cette dernière peut agir en votre nom devant la justice sur deux volets d’action spécifiques : lorsque vous demandez réparation auprès d’un tiers pour un préjudice que vous estimez avoir subi ou bien lorsque vous devez vous défendre car un tiers estime avoir subi un dommage dont vous êtes responsable.

Pour être certain de chasser la meilleure assurance du marché, n’hésitez pas à faire appel à votre courtier !

assurance pour chasser

 

Leave a reply