Comme chaque année, tous les assurés doivent s’attendre à une hausse des prix de leurs assurances santé. Et en 2022, cette dernière risque d’être conséquente. En cause ? La pandémie de Covid et la mise en place du 100 % Santé, mais pas que… Explications.
Hausse des prix des assurances santé : à quoi s’attendre ?
La hausse des prix des assurances santé n’est jamais une surprise. Chaque année, les tarifs augmentent. Mais en 2022, certains projettent une véritable flambée. Pour les nouvelles souscriptions, les montants des cotisations devraient en effet augmenter de 2 % tandis que les renouvellements de contrats en cours devraient, selon la Fédération Nationale Indépendante des mutuelles (FNIM) grimper de 7 à 10 %.
Selon l’Insee, les dépenses de santé étaient de 208 milliards d’euros en 2009. En 2030, certains experts imaginent ce budget quasiment doublé. C’est le cas du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), qui craint des dépenses atteignant les 382 milliards d’euros.
Notez également que ces montants devraient augmenter selon les régions ainsi que les profils des assurés. Les familles et personnes âgées, dont les retraités, font en effet partie des souscripteurs aux cotisations les plus lourdes, avec les Sudistes.
Comment expliquer cette flambée des prix ?
Cette hausse des cotisations ne vient pas de nulle part. Elle s’explique en partie par la pandémie de Covid. La peur de se faire contaminer dans les cabinets ou à l’hôpital ont en effet entraîné beaucoup de Français à renoncer aux soins. En parallèle, les grosses opérations et traitements lourds ont été reculés pour privilégier les prises en charge de malades du Covid. S’en est donc naturellement suivi un rapide et important rattrapage des soins et consultations en 2021. À ces dépenses de santé conséquentes s’ajoute la Taxe Covid, qui oblige les complémentaires santé à contribuer de 500 millions d’euros.
Enfin, la hausse des cotisations s’explique par la mise en place du 100 % Santé. Ce dispositif vise à diminuer les renoncements aux soins pour des raisons financières. De quoi engendrer de nouvelles dépenses.
Et si cette hausse était l’occasion de changer de complémentaire santé ?
Au vu de la hausse quasi certaine des cotisations, on comprend donc que changer de complémentaire santé pourrait bien coûter moins cher que de rempiler pour une nouvelle année chez le même assureur.
Pour bien choisir votre nouvelle mutuelle, faites appel à des courtiers en assurance comme Assurissimo.
À lire aussi