Chaque année, les tarifs des mutuelles santé augmentent. Cette année, les cotisations santé des Français ont progressé de 3,4 %. Cette augmentation importante peut s’expliquer par plusieurs facteurs. Parmi ces derniers, la mise en place du 100 % Santé. La réforme visant à diminuer le renoncement aux soins pour cause de coûts trop élevés a chamboulé les comptes et coûté cher aux organismes complémentaires de l’Assurance maladie (Ocam). Explications en chiffres.
Comprendre le 100 % Santé
En juin 2018 la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn annonçait la mise en place d’une mesure nommée le “Reste à charge zéro”. Aujourd’hui plus connue sous le nom du 100 % Santé, cette réforme a pour but de rendre accessible à tous les Français, quel que soit leur budget, les soins médicaux de première nécessité. Ces derniers comprennent ainsi les postes de dépenses généralement coûteux et peu pris en charge : l’audiologie, l’optique et le dentaire. Ainsi, lunettes, audioprothèses, couronnes, bridges et dentiers peuvent, sous certaines conditions, devenir gratuites, grâce à un remboursement à 100 % de l’Assurance Maladie et des mutuelles de santé.
La condition à respecter pour pouvoir profiter du 100 % Santé ? Avoir souscrit une mutuelle responsable ou la Complémentaire santé solidaire (C2S) ou encore la CMU-c.
Le 100 % Santé, un an après…
Effectif depuis le 1er janvier 2021, le 100 % Santé a déjà plus d’un an et pourtant, encore peu de Français en connaissent les modalités. Selon une étude publiée par La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) en juillet 2022, seulement 53 % des Français déclarent avoir déjà entendu parler du dispositif et parmi eux, plus de 35 % pensent que leurs revenus sont trop élevés pour y être éligibles. Un chiffre que certains expliquent par le comportement de quelques praticiens qui oublieraient volontairement de parler de ce dispositif à leurs patients… Cette méconnaissance peut également s’expliquer par la crise sanitaire qui en a largement compliqué sa mise en application.
Quel impact sur le prix des mutuelles ?
Au-delà de la notoriété du dispositif, un autre bilan s’impose, un an après. Quel a été l’impact du 100 % Santé sur le prix des mutuelles santé ?
Début 2022, la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) a annoncé que les cotisations santé des Français ont progressé de 3,4 %. En cause, au-delà du rattrapage des soins et de la taxe COVID, le déploiement du 100 % Santé. Selon l’Union nationale des organismes complémentaires de l’Assurance maladie (Unocam), en 2021, les paniers 100 % Santé auraient coûté 2,5 milliards d’euros aux complémentaires en 2021. Ainsi, les organismes complémentaires de l’Assurance maladie (Ocam) auraient remboursé près de 80 % des 3,2 Mds € du coût total de ces offres.
Les plus gros postes de dépense ? Le dentaire et les audioprothèses. Toujours selon l’Unocam, les soins dentaires auraient représenté à eux-seuls plus de 2 milliards de prestations. Les soins dentaires ont en effet largement augmenté lors de la dernière phase de la mise en place du dispositif 100 % Santé.
Comments are closed.