Avec près de 60 000 nouveaux cas de cancer de la peau par an, le soleil est devenu l’ennemi public n°1 (ou presque). Pour profiter au mieux de vos vacances, faites le point sur les différentes actions de prévention et prises en charge des assurances et mutuelles sur les dangers liés au soleil.
Le top départ de la saison estivale est donné ! Piscine, plage, randonnées en montagne, sports nautiques et autres joies de l’été vont émailler les deux mois à venir. Si le fun est au rendez-vous, ne négligez pas pour autant les petits (ou gros) risques liés à votre exposition sous le soleil.
Prévenir les dangers de l’été avec votre mutuelle
L’été, les brûlures, chutes, allergies, problèmes ophtalmiques ou encore piqûres en tout genre font partie du quotidien des vacanciers… Aussi, pour prévenir au mieux ces éventuels soucis de santé, les mutuelles se lancent chaque année en tant que partenaires d’opérations de prévention, notamment au mois de mai avec la Journée nationale de prévention et de dépistage des cancers de la peau menée par le Syndicat National des Dermatologues. Vous avez raté le coche ? Pas de panique, les mutuelles continuent de vous informer tout au long de l’été en mettant à votre disposition sur leur site internet des brochures d’information sur les risques liés au soleil. Restez au courant de leur actu car elles organisent parfois des ateliers de prévention.
Vos remboursements avant… et pendant les vacances !
Avant de mettre les valises dans le coffre, pourquoi ne pas faire un tour chez votre médecin généraliste pour une consultation dite « préventive » ? Si vous avez la peau sensible (voire même à risque avec des antécédents familiaux…), ce dernier pourra vous orienter vers un dermatologue ou bien un allergologue. Votre prise en charge sera ainsi à hauteur de 70 % contre 30 % si vous vous passez de ses services. En revanche, sachez que vous pouvez faire un tour chez l’ophtalmologue sans avoir besoin d’une ordonnance de la part de votre généraliste.
A noter : veillez à bien respecter ce parcours de soin pour obtenir le complément de remboursement par votre mutuelle. Si ce n’est pas le cas, faites le point pour obtenir un contrat santé aux garanties renforcées.
Comment éviter les dépassements d’honoraire ?
Vous êtes déjà en vacances et c’est l’insolation / la piqûre de méduse / la chute dans la cascade d’eau ? Dans l’urgence, vous allez devoir faire l’impasse sur votre médecin traitant et vous tourner vers un généraliste proche de votre lieu de villégiature. Aussi, pour éviter les dépassements d’honoraires des médecins non conventionnés, préférez un praticien membre du réseau de soins de votre mutuelle. Cette consultation sera ainsi plafonnée sur le tarif de la sécurité sociale.
Sachez également que certaines mutuelles prévoient dans leurs forfaits des remboursements de soins préventifs contre les dangers liés au soleil, comme des cosmétiques (types crèmes solaires). Renseignez-vous auprès de votre mutuelle ou faites le point avec un courtier pour trouver les solutions santé les plus adaptées à votre situation et à celle de vos proches pour être bien protégé cet été !