Vous n’êtes jamais malade, vous n’avez aucun frais dentaires et vous ne portez pas de lunettes. Vous n’avez même jamais songé à souscrire une garantie hospitalisation. Jusqu’au jour où un accident, une entorse ou une appendicite vous obligent à vous rendre à l’hôpital et y séjourner plusieurs jours ! Soyez donc prévoyants ! Ça n’arrive pas qu’aux autres. Quelle assurance devez-vous donc privilégier ?
Souscrivez une assurance hospitalisation en fonction de vos besoins
Accident, maladie, intervention chirurgicale : on ne prévoit pas toujours son passage à l’hôpital. Cela arrive vite, et si nous sommes mal assurés, cela peut couter très cher. Il est donc préférable d’avoir une bonne assurance hospitalisation pour éviter les imprévus. Les frais occasionnés par votre passage à l’hôpital, comme les dépassements d’honoraires des médecins ou la prise d’une chambre individuelle, ne sont pas tous pris en charge par l’Assurance Maladie. Les frais sont généralement pris en charge à hauteur de 80%, et si l’hospitalisation dépasse les 30 jours, les frais liés à celle-ci peuvent être intégralement remboursés. Souscrivez donc une assurance hospitalisation en fonction de vos besoins.
Plusieurs choix d’assurances hospitalisation s’offrent au souscripteur, en fonction de son âge et de sa situation. Il est important de savoir qu’une assurance hospitalisation prend en charge certes moins de frais, mais elle est aussi moins cher. Par exemple, votre grand-mère est malheureusement hospitalisée suite à une mauvaise chute. Des assureurs, comme la compagnie Swisslife, couvrent les frais liés aux éventuels dépassements d’honoraires liés à l’intervention chirugicale et au maintien en chambre individuelle pendant plusieurs semaines pour les personnes agées et fragiles. La compagnie Allianz offre, quant à elle, de solides garanties pour les enfants hospitalisés d’une appendicite.
Les garanties couvertes par l’assurance hospitalisation
En règle générale, ne sont pas pris totalement en charge, les dépassements d’honoraires, la chambre particulière, la garde d’enfant, les soins post-opératoires (rééducation) et préopératoires ou la perte du salaire liée à l’arrêt de travail. En souscrivant une assurance hospitalisation vous avez la garantie d’être remboursé de votre ticket modérateur (la somme restante que la Sécurité Sociale ne prend pas en charge, environ 20 %), le forfait journalier d’hospitalisation, la chambre particulière (selon le contrat) et l’indemnité pour chaque jour passé à l’hôpital.
Pour bénéficier d’une assurance hospitalisation, il faudra débourser entre 5 et 50 € par mois, selon le niveau de garantie et l’âge du souscripteur. Une personne de plus de 65 ans, peut être soumise à un questionnaire médical au moment de la souscription d’une complémentaire santé afin de déterminer les antécédents médicaux. Pour éviter les mauvaises surprises, ayez donc le bon réflexe. Souscrivez une assurance hospitalisation !