ASSURISSIMO - Votre cabinet de courtage en assurances | 01 40 86 60 30
Blog
Avr 17

ASSURANCE MULTIMEDIA | Assurer vos appareils électroniques

Chaque foyer en France possède en moyenne 5 contrats d’assurances. Certaines de ces assurances, comme l’assurance habitation ou l’assurance de votre véhicule sont obligatoires. D’autres sont facultatives, mais non moins importantes, comme l’assurance de vos appareils nomades (téléphone, tablette tactile, ordinateur, montres connectées, liseuses…) et des appareils électroménagers que vous utilisez quotidiennement (four, lave-vaisselle, machine à laver…). Pourquoi et comment les assurer ? Voici des éléments de réponse.

Bien choisir son contrat

Les contrats fournis par les assurances sont souvent complexes et ne facilitent pas la tâche des consommateurs. Il faut alors bien éviter les doublons et choisir un contrat offrant une couverture la mieux adapté à vos besoins. En effet, il est indispensable avant de choisir une assurance spécifique pour un téléphone, un accessoire connecté ou un appareil électroménager de bien comparer les différents contrats d’assurances que l’on possède déjà.  Au sein du domicile, les équipements multimédia et électroménagers peuvent être couverts par l’assurance multirisques habitation. Veillez alors bien à ne jamais sous-estimer le montant de vos capitaux lors de la souscription.

Les opérateurs Telecom et distributeurs (DARTY, FNAC, BOULANGER…), quant à eux, privilégient les assurances mono-produits, c’est à dire qui se limitent aux appareils achetés neufs au sein de leurs enseignes. Il est également bon de savoir que les appareils multimédias perdent de la valeur après deux ans d’ancienneté. Si votre matériel date un peu, une assurance multimédia n’est peut-être pas nécessaire. Enfin, soyez vigilants, certains contrat ne prévoient pas les pannes, et les indemnités ne s’appliquent généralement que si le dommage est causé par un tiers, lors d’une casse accidentelle.

Protégez vos appareils à l’extérieur de votre domicile

Les appareils électroniques du quotidien doivent être aussi bien assurés à la maison qu’à l’extérieur. Vous pourrez donc souscrire à une garantie couvrant bris et casse de vos tablettes tactiles et autres ordinateurs portables lors de vos déplacements.

La Compagnie Allianz couvre par exemple les vols et la casse accidentelle de vos appareils mobiles de communication. La spécificité de l’assureur : la garantie peut couvrir tout le matériel de moins de cinq ans et automatiquement tous les nouveaux appareils que vous achèterez après avoir souscrit la garantie, sans forcément les déclarer à votre assureur.

Avant de souscrire une assurance pour vos appareils électroniques, et ce quel que soit l’assureur, sachez que les contrats comportent le plus souvent de nombreuses clauses particulières. Vol simple ou agression, bris accidentel, casse, oubli ou panne : chaque contrat est différent et tous les sinistres ne sont pas forcément couverts. Par exemple, quelques assurances excluent des indemnités les vols ayant lieu à certaines heures de la journée. Soyez donc bien vigilant lors de la souscription. Renseignez vous sur le montant de la franchise, sur le plafond de remboursement, sur le nombre ou le type de sinistres remboursés.

Leave a reply