La fin du stationnement gratuit pour les motos et scooters thermiques d’ici 2022 vient d’être annoncée. Une énième raison pour les motards de se mettre à l’électrique ? Du point de vue de l’assurance, qu’est-ce que cela change ? Assurance moto électrique : ce que vous devez prendre en considération, on fait le point sur Assurissimo.
Les avantages d’une moto électrique
Les motos électriques séduisent de plus en plus de conducteurs, et particulièrement les jeunes conducteurs. Silencieuses, moins polluantes, modernes… Leurs avantages sont nombreux.
Mais ce n’est pas tout. La plupart des motos électriques d‘aujourd’hui ont un coût d’entretien moindre. Ces deux-roues nécessitent une révision moins fréquente, et moins chère.
L’autre argument massue pour se diriger vers une moto électrique, c’est le bonus écologique. Cette aide financière dont vous pourrez profiter à l’achat ou la location d’un 2 roues, 3 roues ou un quadricycle à moteur électrique. Ledit bonus est déduit du prix du véhicule par le concessionnaire ou remboursé après l’achat du véhicule si vous en faites la demande. Notez aussi que, si votre moto a été immatriculée avant 2001, il est possible que vous puissiez bénéficier de la prime à la conversion.
Les motos électriques vues par les assureurs
Les compagnies d’assurance aiment les conducteurs de moto électriques. Notamment car ils représentent pour eux des profils moins risqués.
Les motos électriques sont en effet utilisées pour des trajets bien souvent courts et en ville. Nous sommes donc loin des courses à grande vitesse sur des routes de campagne.
De plus, les motos électriques ont aussi une plus petite autonomie que les motos classiques, c’est-à-dire à moteur thermique. Elles vont, en toute logique, moins vite.
Enfin, les compagnies veulent encourager les conducteurs à choisir des véhicules plus écologiques et proposent donc souvent des contrats spécialement conçus pour les propriétaires de motos électriques, avec des tarifs préférentiels.
Quelle assurance pour ma moto électrique ?
Comme pour toute assurance, le prix de l’assurance moto diffère selon votre usage, votre profil (bonus-malus…), la région d’immatriculation, le type de stationnement choisi et, enfin, le modèle de votre moto ainsi que son année de mise en circulation.
Le prix de la prime d’assurance diffère ensuite selon la formule d’assurance choisie. Cela va, comme pour les assurances auto, de la formule la plus basique à la plus complète, et donc, la plus chère :
- La formule de base, “au tiers”, qui ne couvre que les dommages causés à un tiers en cas de sinistre responsable (responsabilité civile) ;
- La formule intermédiaire qui associe des garanties complémentaires à une assurance responsabilité civile de base.
- L’assurance tous risques qui vous couvre intégralement : vous, votre moto et les tiers.
Vous pouvez ajouter à ces formules des options complémentaires : catastrophe naturelle, second conducteur, bris de glace…