Salarié ou profession libérale, une retraite, ça se prépare ! Investissement immobilier, assurance vie, PERP ou Madelin retraite : les placements sont nombreux. Et plus vous épargnez tôt… plus vos revenus seront importants quand vous prendrez effectivement votre retraite ! Voici quelques conseils pour y voir plus clair.
L’immobilier une valeur sûre
Pour palier à une baisse de vos revenus, l’investissement immobilier est une valeur sûre. Privilégiez donc l’achat de votre résidence principale. L’idéal est de contracter un crédit qui se terminera avant de partir à la retraite. Les charges du ménage diminueront donc en même temps que vos revenus. L’investissement locatif peut aussi se révéler très rentable. Certains placements rapportent jusqu’à 7% aux propriétaires. Les dispositifs Pinel (dispositif d’investissement locatif en vigueur depuis 2015 permettant de déduire fiscalement une partie du prix d’acquisition) et Denormandie (dispositif d’investissement locatif destiné à encourager la rénovation dans l’ancien entré en vigueur le 1er janvier 2019) vous garantissent une réduction fiscale et une rente mensuelle si vous continuez à louer ensuite le bien.
Les meilleurs investissements pour préparer votre retraite
L’assurance vie est un des placements préférés des français pour préparer sa retraite ! Disponible en capital ou en rentes viagères, l’assurance vie est exonérée de droits de succession jusqu’à 152 500 euros et présente de nombreux avantages fiscaux.
Le PERP, Plan Epargne Retraite Populaire, créé en 2003, permet, quant à lui, de percevoir un complément de revenu une fois l’âge de la retraite atteint, le plus souvent sous forme rente. Avec le PERP, vous bénéficierez d’une réduction fiscale pendant toute la durée de la phase de constitution de votre retraite. L’ensemble des versements que vous effectuerez sur votre PERP viendra en effet en déduction de votre revenu imposable. La Madelin retraite fonctionne de la même manière, mais est plutôt destinée aux professions libérales et gérants de société. Vous pourrez choisir la forme de la rente, par exemple élevée lors de la prise de la retraite, et qui ensuite diminue au fur et à mesure des années.
PEA ou démembrement, d’autres dispositifs existent et sont efficaces pour bien préparer votre retraite. Consultez donc bien votre courtier ou votre conseiller en gestion de patrimoine pour sélectionner les placements les plus adaptés à votre profil et votre situation financière. Dans tous les cas, ne tardez pas pour épargner !