ASSURISSIMO - Votre cabinet de courtage en assurances | 01 40 86 60 30
Blog
Mai 17

ASSURANCE ANNULATION VOYAGE | Que faire lors d’un vol annulé ?

Un vol annulé, un surbooking, une obligation personnelle ou professionnelle, quoiqu’il en soit vous ne pouvez pas embarquer et voyager. Les cas d’annulation, indépendants de notre volonté, sont nombreux. Dans de telles circonstances, quels sont vos droits ? Devez vous souscrire obligatoirement une assurance annulation lorsque vous réservez votre voyage ? Découvrez les premiers éléments de réponse ci-après.

Une assurance annulation voyage, c’est quoi ?

Vous réservez un vol pour vos affaires, vous partez vers une destination ensoleillée en famille pour vos vacances, quel que soit le motif de votre voyage, les compagnies aériennes vous proposent une assurance annulation de votre vol. En souscrivant à ces contrats temporaires, vous bénéficiez des garanties d’assurance en cas d’annulation ou report du voyage, de vol manqué, de retard de vol au départ, de dommages aux bagages ou d’engagement de votre responsabilité civile, ainsi que des prestations d’assistance aux voyageurs. Vous aurez donc le choix entre souscrire l’assurance recommandée par la compagnie aérienne ou de souscrire à une assurance annulation de votre choix. Sachez que les cartes bancaires GOLD et PREMIER couvrent déjà un vol annulé.

En cas de vol manqué, et si vous souscrivez à une assurance annulation, vous serez remboursé de votre nouveau titre de transport. En cas d’accident ou maladie, votre rapatriement sera organisé et pris en charge par l’assureur. Si vous voyagez à plusieurs, pensez bien donc à souscrire une assurance qui couvre chacune des personnes participant au voyage. Le décès d’un proche, une hospitalisation, la modification de vos congés, la perte de vos papiers d’identité et tout autre événement imprévisible… N’hésitez pas à consulter les conditions générales de l’assurance pour connaître l’ensemble des événements couverts. La garantie annulation ne fonctionnera pas en revanche si vous souhaitez annuler votre voyage sans motif particulier et si vous changez d’avis sur la destination de vos vacances. S’agissant d’un contrat temporaire, gardez bien à l’esprit qu’aucune résiliation n’est possible à l’initiative de l’assuré. Le prix assurance annulation représente en général 2% du montant du voyage… une assurance multirisque jusqu’à 10%.

Pourquoi souscrire une assurance annulation voyage ?

Une assurance annulation permet donc de faire face aux différents imprévus qui peuvent survenir avant le départ et d’obtenir dans la plupart des cas un remboursement complet des frais engagés pour le voyage. Souscrivez alors à une assurance annulation si la date de départ est éloignée et si le prix du billet est très élevé. Il existe toutefois des exclusions et restrictions à la couverture : la grève, la prise d’otages, les actes frauduleux, le non-respect des règles de sécurité du transporteur ou de tout règlement édicté par les autorités locales. Consultez donc bien l’offre de l’assureur avant de souscrire.

Si vous n’avez pas souscrit d’assurance au préalable, vous pourrez toujours réclamer un remboursement, mais vous devrez être patient avant que la compagnie évalue votre dossier pour un potentiel remboursement. Les passagers de vol annulé ou retardé sont souvent démunis et ne savent pas comment ni vers qui se tourner pour réclamer leur indemnisation. Certaines entreprises comme flightright prennent désormais le relais pour indemniser les passagers victime d’un vol annulé.  L’assurance liée à votre carte bancaire peut également prendre en charge une partie de l’indemnisation. Pour partir l’esprit tranquille, étudiez donc bien les offres des différents assureurs ou souscrivez au contrat recommandé par votre courtier !

Leave a reply