ASSURISSIMO - Votre cabinet de courtage en assurances | 01 40 86 60 30
Blog
Avr 24

ASSURANCE SANTÉ | La complémentaire santé pour les étudiants

La suppression du régime de Sécurité sociale étudiante, promise par Emmanuel Macron lorsqu’il était candidat à l’élection présidentielle, est inscrite dans la loi orientation et réussite des étudiants du 8 mars 2018. Le passage de l’ensemble de la population estudiantine au régime général de la Sécurité sociale se fait donc progressivement. En septembre 2019, tous les étudiants seront donc affiliés au régime général et la base de remboursement des dépenses de santé ne sera pas impactée. Pourquoi les étudiants doivent-ils alors souscrire une complémentaire santé et que rembourse celle-ci ? Voici des éléments de réponse.

Étudiants, pourquoi souscrire une complémentaire santé ?

Aujourd’hui être étudiant dans une grande ville relève du parcours du combattant ! Coût de la vie, stress des transports, pollution… Il est donc important de couvrir les principaux risques auxquels sont exposés les étudiants dans leur quotidien. Les étudiants peuvent souscrire plusieurs types d’assurances et complémentaires : assurance habitation, assurance automobile, Responsabilité Civile ou une complémentaire santé.

Le passage du régime étudiant au régime général n’aura que peu ou pas d’impact sur la base de remboursement que fixe la Sécurité sociale. Le régime social général rembourse en effet entre 15 et 70% des dépenses de santé. Le choix d’une complémentaire santé adaptée est donc indispensable pour couvrir intégralement les frais d’hospitalisation, les diverses consultations chez le médecin ou chez des spécialistes (ostéopathie, ophtalmologie ou dentiste par exemple) et les dépassements d’honoraires. Moyens de transport utilisés, travail à temps partiel, pratique régulière d’un sport… Les garanties et la couverture évolueront en fonction de la situation personnelle, du mode de vie et des risques d’accident.

Que rembourse la complémentaire santé étudiante ?

Les mutuelles étudiantes sont le plus souvent adaptées aux besoins des étudiants et à leur budget. La couverture des dépenses de santé évolue en fonction du niveau de prestations : pharmacie, dépassement d’honoraires, test de grossesse, contraception, vaccin non pris en charge par la sécurité sociale, sevrage tabagique, ostéopathie… Les compagnies couvrent les risques les plus graves comme le plus courants. La règle de base : choisir une complémentaire sur-mesure correspondant bien à son profil et son budget. Vous allez souvent chez le dentiste et vous portez des lunettes ? Le budget de la complémentaire sera compris entre 30 et 40 euros par mois. Vous serez en revanche bien remboursés de vos dépenses optiques (lunettes et lentilles).

L’adhésion à une mutuelle étudiante peut s’effectuer tout au long de l’année et pour une durée ajustable. Sachez aussi qu’il est toujours utile de comparer les différentes offres avant de souscrire un contrat : une comparaison mutuelle étudiante et mutuelle classique peut réserver de bonnes surprises !

Leave a reply