ASSURISSIMO - Votre cabinet de courtage en assurances | 01 40 86 60 30
Blog
Avr 03
Assurance trottinette électrique

Assurance trottinette électrique : est-ce obligatoire ?

La trottinette électrique est un moyen de déplacement nouvelle génération, en vogue ces dernières années !

Tout comme le vélo électrique, le gyropode, l’hoverboard ou encore la monoroue électrique… La trottinette électrique fait partie de la famille des EDPM (Engins de Déplacement Personnels Motorisés).

Mais alors, quelle est la règlementation pour rouler en EDPM ? Est-ce obligatoire de souscrire une assurance trottinette électrique ? Assurissimo vous explique tout sur ce nouveau moyen de déplacement !

Trottinette électrique et EDPM : que faut-il savoir pour rouler en toute sécurité ?

Tout d’abord, il faut savoir que les EDPM, comme tout engin motorisé, ont une utilisation règlementée et régie par le code de la route. Ces véhicules doivent être assurés auprès d’une compagnie d’assurance.  

Voici ensuite une liste des réglementations à prendre en compte lors de vos déplacements à bord d’une trottinette électrique : 

  • Il est interdit de rouler sur les trottoirs (sauf si la localité l’autorise). 
  • La vitesse pour une trottinette électrique, ou autre EDPM, est limitée à 25km/h sur les voies ouvertes à la circulation. 
  • Il est fortement recommandé de porter un casque (et autres équipements de sécurité) pour minimiser les risques de blessure en cas d’accident.  
  • Il est obligatoire de porter un gilet de sécurité réfléchissant lors de vos déplacements de nuit. 
  • Il est interdit de rouler sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants. 
  • Il est recommandé de garer sa trottinette électrique dans des zones dédiées au stationnement. 
  • Il est généralement nécessaire d’immatriculer son EDPM pour l’utiliser sur la voie publique. 
  • L’âge minimal requis pour l’utiliser est de 12 ans.  
  • Il est obligatoire d’avoir une assurance responsabilité pour rouler avec un EDPM. Souscrire une assurance trottinette électrique peut être nécessaire afin d’assurer au maximum votre moyen de locomotion favori. 

Pourquoi assurer sa trottinette électrique ? 

En France, on compte actuellement plus de 2,5 millions d’utilisateurs de trottinette électrique (Baromètre 2020 FP2M/Smart Mobility Lab). Un moyen de déplacement qui connaît beaucoup de succès ces dernières années. D’ailleurs, l’augmentation du prix de l’essence, ou encore, l’emplacement de stationnement payant pour les deux roues dans la Capitale y sont peut-être pour quelque chose… Effectivement, près de 50 % des propriétaires de trottinettes électriques utilisent ce moyen de déplacement. L’objectif ? Réduire leurs dépenses liées aux trajets du quotidien, domicile/travail.  

De plus, ces nouveaux véhicules électriques individuels très pratiques, puisque grâce à leur moteur, ils peuvent atteindre une vitesse maximale de 25 Km/h !  

Cependant, il faut faire attention. Un accident en EDPM est vite arrivé… En effet, d’après les chiffres de la Préfecture de Police de Paris, plus de 400 accidents impliquant des trottinettes électriques, des monoroues électriques et toutes sortes d’Engins de Déplacement Personnels Motorisés (EDMP) ont été recensés dans Paris en 2022.  

Utilisation d’EDPM : comment bien se protéger ? 

Selon l’étude sur les usages, les risques et accidentalité des EDPM, menée par la Fédération Française de l’Assurance (FFA) et Assurance Prévention et de la Fédération des Professionnels de la Micro-Mobilité (FP2M) en 2020, les utilisateurs d’EDPM s’estiment être très exposés aux dangers de la route lors de leurs déplacements quotidiens.  

Mais alors, comment se prémunir au mieux d’un accident ? Casque, équipements rétroréfléchissants, accessoires de protection complémentaires (coudières, genouillères…)… Bref, il existe une multitude d’équipements qui permettent de se protéger au mieux lors d’un déplacement en trottinette électrique, ou tout autre engin.  

Pour se protéger en cas d’accident causé à autrui, la loi oblige (article L211-1 du code des assurances) tout propriétaire de trottinette électrique (ou autre EDPM) à être couvert par une assurance responsabilité civile spécifique. Par conséquent, tout conducteur d’une trottinette électrique non assurée est passible d’une amende pouvant atteindre 3 750 €. Donc, si vous empruntez une trottinette en libre-service ou en louez une, assurez-vous de détenir une telle garantie, ou que celle-ci soit comprise avec la location du matériel.  

Enfin, vous pouvez également souscrire une assurance trottinette électrique, qui vous protège des risques matériels tels qu’une dégradation ou un vol.

Assurance trottinette électrique : combien ça coûte ? 

Souscrire une garantie responsabilité civile pour sa trottinette électrique coûte une cinquantaine d’euros, environ, à l’année. En cas d’accident, si vous êtes couvert par une assurance responsabilité civile, les dommages éventuellement causés à un tiers seront pris en charge par le Fonds de garantie des assurances obligatoires.  

Pour une protection optimale, mieux vaut souscrire une assurance trottinette électrique spécifique. À partir de 60 € à l’année, le prix d’une assurance de ce type varie en fonction de l’engin à assurer (prix d’achat, type, date de fabrication…). 

 Pour vous aider à choisir la meilleure solution, les experts d’Assurissimo vous accompagnent pour construire votre programme d’assurances sur-mesure, afin d’assurer au mieux votre trottinette électrique !