Vol ou dégradation de matériel, accident de la route, intempéries… En tant qu’acteur du transport routier, votre productivité repose en grande partie sur l’état de votre véhicule et/ou de votre marchandise. Au quotidien, vous et vos éventuels employés êtes confrontés à divers risques pouvant entraîner des pertes matérielles – et donc financières – lourdes. Pour protéger vos véhicules, votre matériel, votre marchandise et votre entreprise, il peut être nécessaire de souscrire une assurance transport routier aux clauses particulières.
Transport routier : quelles obligations d’assurance ?
Les professionnels du transport routier sont soumis à diverses réglementations. Parmi celles-ci, il y a l’obligation d’être couvert par une assurance Responsabilité Civile (RC). Cette dernière est obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur, y compris les véhicules utilisés pour le transport routier. Son but ? Couvrir les dommages matériels et corporels causés à des tiers en cas d’accident.
Dans le cas d’un transporteur de marchandises, une autre assurance s’avère indispensable ; l’assurance de transport de marchandises. Cette dernière couvre la responsabilité civile liée au transport de marchandises et garantit les marchandises contre les dommages ou les pertes pendant le transport. Enfin, pour les transporteurs de matières dangereuses ou polluantes, l’assurance pollution est également demandée en vertu de la réglementation environnementale.
Plus globalement, l’assurance responsabilité professionnelle est fortement recommandée. Bien plus couteuse, certes, cette dernière vous permettra néanmoins d’être dédommagé en cas de dommage dont l’origine résulte de votre activité. Mais cette assurance seule est limitée, et le métier de transporteur étant considéré comme un métier à risque, votre responsabilité peut être engagée dans de nombreux contextes :
- Accident corporelle du conducteur ;
- Incident avec un tiers extérieur à l’entreprise ;
- Incendies, inondation, tempête ;
- Vols de marchandises durant leur acheminement ;
- Dégradation des marchandises lors du chargement…
Les professionnels du transport routier doivent donc être vigilants quant aux contrats et aux garanties qu’ils choisiront afin de se prémunir de tout événement engendrant une lourde perte financière ou matérielle. Leur contrat doit en effet les protéger de nombreux risques qui touchent leur métier. Que ceux-ci surviennent au moment du trajet en lui-même comme durant le chargement et la livraison, et ce, quel que soit le type de véhicule concerné et l’itinéraire effectué.
Transport routier : quelle assurance choisir ?
Le coût de l’assurance transport routier en France peut varier considérablement en fonction de plusieurs critères :
- La taille de votre flotte ;
- L’ancienneté et le type de véhicules utilisés ;
- Le volume de marchandises transportées ;
- La zone géographique des opérations ;
- L’historique des réclamations…
Choisir une assurance adaptée, c’est avant tout choisir une assurance qui permet une protection financière en cas d’accident couvrant les éventuels dommages matériels causés à votre véhicule, vous-même ou vos employés, mais aussi les frais médicaux pour les blessures corporelles et les dommages matériels causés à des tiers. En effet, sans une assurance adéquate, le transporteur, s’il est jugé responsable, peut être confronté à de lourdes factures afin d’indemniser un tiers ou simplement pouvoir rétablir son habituel niveau de productivité : hospitalisation d’un tiers, remboursement de la marchandises volée ou dégradée, réparation de matériel, remplacement d’un véhicule…
La plupart des assurances proposent trois ou quatre grandes formules qu’il est possible de compléter avec des garanties supplémentaires. En règle générale, la plus basique ne propose à ses clients qu’une responsabilité civile et le dédommagement des défenses pénales et recours suite à un accident. Les contrats plus coûteux permettent en plus une protection en cas de bris de glace, d’intempéries (tempêtes, grêle, inondation…) et d’incendie. Enfin, les offres les plus complètes incluent dans leurs garanties une protection “dommage tous accidents”. Dans certains contrats (Responsabilité professionnelle), vous pouvez également être protégé en cas de réclamations ou de litiges liés à vos services. Cela inclut les dommages causés aux tiers dans l’exercice de votre activité.
Et des garanties supplémentaires …
- La garantie assistance et remorquage
Une option “dépannage” peut également être ajoutée en cas de panne ou d’accident survenu en cours de trajet.
- La garantie perte d’exploitation
Si un sinistre, une dégradation de votre flotte, ou bien un accident impacte votre chiffre d’affaires, certains assureurs acceptent, selon le contrat signé, de dédommager les pertes pour vous aider à retrouver la productivité initiale.
Toutes les assurances transports routiers couvrent dans tous les cas les marchandises et le transporteur. Mais attention, ce niveau de protection peut grandement varier d’un contrat à l’autre avec, notamment, des plafonds de déménagement plus ou moins élevés. Pour choisir son assurance transporteur routier, il peut donc être nécessaire de faire appel à des courtiers d’assurances.
Les besoins en assurance peuvent varier en fonction de la taille de votre entreprise, du type de marchandises que vous transportez, des véhicules que vous détenez, de votre nombre d’employés, de la distance parcourue et d’autres facteurs spécifiques à votre activité. Par exemple, si vous souhaitez souscrire une assurance et détenir une dizaine de véhicules, il peut être judicieux de souscrire un “contrat flotte”. Ce dernier couvrira alors l’ensemble de vos véhicules.
Le coût de la prime d’assurance ne peut donc être votre unique critère pour choisir votre assurance. Contactez nos équipes et choisissons ensemble l’assurance adaptée à votre métier.
Comments are closed.