ASSURISSIMO - Votre cabinet de courtage en assurances | 01 40 86 60 30
Blog
Juin 13

Quelle assurance pour chien choisir ?

Vous avez sauté le pas, vous avez adopté votre boule de poils. Nourriture, vaccins, castration, stérilisation, litière, panier… Vous êtes déjà très certainement conscient des coûts que ce que votre nouvel ami risque d’engendrer, mais vous avez tout de même un doute : est-ce valable de lui prendre une assurance ? Si dans beaucoup de pays, vacciner et assurer son chien vont ensemble, ce n’est pour le moment pas le cas pour les Français. Une erreur ?  

Chiens et assurance, les Français peu sensibilisés aux coûts surprises

La France fait partie des trois pays d’Europe où l’on compte le plus de chiens et de chats. Selon une étude publiée par l’Ifop en 2024, commandée par Fidanimo, ce sont plus de la moitié des Français qui possèdent au moins un chat ou un chien. En 2022, selon Statista, plus de 7,5 millions de chiens étaient domestiqués dans l’hexagone. Mais les maîtres et maîtresses sont encore rares à faire assurer leur chien. Seulement 15 % assurent leur animal. Si, à l’étranger, assurer son chien est répandu, c’est donc plus inhabituel pour les Français. 

Contactez-nous

Derrière cette tendance, l’idée que les primes d’assurance coûteront toujours plus cher que des consultations ponctuelles ci et là. Mais aussi que les visites chez un vétérinaires sont trop rares pour valoir une assurance à payer tous les ans. En réalité, peu de maîtres sont capables d’estimer correctement le nombre de visites qu’ils devront réaliser pour leur chien au cours de leur vie. De même, peu sont réellement conscients des coûts de certains actes, opérations et interventions. Prenons l’exemple de trois opérations courantes :  

La stérilisation et la castration 

Si le prix de cette intervention dépend de nombreux facteurs, comme du poids du chien, cette dernière coûtera toujours au moins 230 euros.  

Opération des ligaments croisés  

Une opération aussi efficace que coûteuse pour soulager son chien, puisqu’elle coûte à minima 1000 euros.  

Opération d’une patte cassée 

Comptez entre 200 et 500 euros selon la complexité de la facture et le poids de votre chien.  

Si la loi n’oblige pas la souscription d’une telle assurance pour votre animal, vous devez en revanche pouvoir lui payer les soins dont il a besoin. C’est la loi. Selon l’article R. 215-4 du Code rural, il est en effet “puni par la loi le fait, pour toute personne qui élève, garde ou détient des animaux domestiques ou des animaux sauvages apprivoisés ou en captivité […] de les laisser sans soins en cas de maladie ou de blessure”.  

Au-delà de ces tarifs que l’on découvre trop tard, on peut expliquer le peu d’assurés par une certaine méconnaissance quant à l’utilité des produits d’assurance animal de compagnie.    

En effet, l’assurance chien n’est pas simplement utile pour alléger les dépenses liées à des urgences ou consultations chez son vétérinaire. Elle est également intéressante en cas d’accident à un tiers.  

Contactez-nous

Pourquoi souscrire une assurance chien ?

En souscrivant une assurance pour votre chien, vous vous prémunissez de dépenses liées au soin et à la santé de votre chien finalement plus fréquentes et lourdes que vous ne l’imaginez. Mais ce n’est pas tout. C’est également un moyen de réduire les dépenses en cas d’accident et de dommages matériels ou corporels causés à un tiers quand la Responsabilité Civile ou l’Assurance habitation, ou leurs classes particulières, font défaut. Prenons par exemple le cas des chiens de catégorie 1 et 2, considérés comme “dangereux”. Ceux-là sont exclus de garanties et rarement couverts par une assurance habitation, même multirisque.  

Frais d’hospitalisation si votre chien fait tomber une personne âgée, frais de réparation si votre chien brise un verre, frais de nettoyage si votre chien dégrade une propriété publique… Vous l’avez compris, les préjudices et frais peuvent être aussi divers que faramineux.  

En effet, le maître sera toujours tenu responsable des dommages matériels, immatériels et corporels causés à un tiers par son chien. Les frais seront à votre charge, même si les dégâts sont causés alors que votre chien n’est pas sous votre surveillance. Il est donc tout à fait impératif de souscrire une assurance sur-mesure pour couvrir la responsabilité de votre animal. 

Comment assurer son chien ?

Tout comme les complémentaires santé pour humain, l’assurance chien implique une prime annuelle ou mensuelle auprès d’un organisme d’assurance. Quand vient le moment de choisir son contrat, il peut  être utile de se faire aider d’experts. Votre contrat devrait couvrir les frais de santé de votre animal jusqu’à un certain plafond (opérations, médicaments…) mais jusqu’à un certain plafond. Ce dernier dépend de l’assurance et des garanties choisies.  

Tout comme pour les complémentaires santé classiques, les chiens peuvent bénéficier de formules de base et de garanties à choisir sur-mesure, en option.  

Âge, gabarit, race… Il est en théorie possible d’assurer tous les chiens. Preuve en est : la grande diversité des chiens les plus assurés actuellement. Selon le site comparateurassurance.com, il s’agit des bouledogues français, des bergers australien et allemand, puis des Labradors et des Chihuahuas. Attention cependant : certaines compagnies d’assurance se donnent le droit de refuser certains profils qu’ils jugent “à risque” ou “trop coûteux” car trop jeune, ou à l’inverse trop vieux, ou bien simplement en raison de leur race propice aux affections. C’est par exemple le cas pour les boxers, particulièrement sujets aux soucis respiratoires et aux cancers.   

Dans ces cas très particuliers, l’aide d’un courtier en assurance est impérative.  

Contactez nos équipes pour choisir ensemble le contrat le plus approprié pour votre meilleur ami à poils.