ASSURISSIMO - Votre cabinet de courtage en assurances | 01 40 86 60 30
Blog
Déc 20
Covid : test PCR, antigénique, sérologique… Quels prix et quels remboursements prévoir ?

Tests Covid, quels prix et quels remboursements prévoir ?

Test PCR, test salivaire, autotest, test antigénique… Il existe, pour détecter le virus responsable de la Covid-19, une grande diversité de tests. Si bien qu’il peut être difficile de comprendre les spécificités de chacun, mais aussi leur prix et leur niveau de prise en charge par l’Assurance Maladie. Et il faut également être constamment à jour puisque ces conditions ne cessent de changer. Alors, tests PCR, antigéniques, sérologiques… Tests Covid, quels prix et quels remboursements prévoir ? On fait le point avec note courtier. 

SOMMAIRE

Tests Covid : PCR, antigéniques, sérologiques… Les différents dépistages 

  • Les tests RT-PCR nasopharyngés 
  • Les tests antigéniques  
  • Les autotests 
  • Les tests RT-PCR salivaires 
  • Les tests sérologiques  

Tests Covid : prix et remboursements

  • Les prix des tests Covid PCR, autotests et tests sérologiques 
  • Remboursement des tests RT-PCR, autotests et tests sérologiques 

Remboursement des tests RT-PCR pour les non-vaccinés

  • Quelle mutuelle pour rembourser son test RT-PCR ? 
  • Remboursement des tests RT-PCR avec Assurissimo 

Tests Covid : PCR, antigéniques, sérologiques… Les différents dépistages

Il existe donc en France, comme à l’étranger, divers moyens de se faire dépister du Covid. Du plus connu, le test RT-PCR nasopharyngé, au moins connu, petit tour d’horizon des méthodes actuelles.

  • Les tests RT-PCR nasopharyngés 

Ce sont les plus connus et répandues, mais aussi les plus fiables. Lorsque vous devez voyager c’est par exemple ce test que l’on vous demande généralement. Les tests moléculaires par RT-PCR (leur dénomination officielle) nécessitent un prélèvement nasopharyngé. Si la méthode peut sembler douloureuse, sachez que cela ne devrait pas être le cas. Rapides à effectuer en pharmacie, chez un médecin ou dans un centre de dépistage, ils nécessitent généralement une réservation. Leur résultat, en revanche, peut prendre entre 24 et 48 heures. En revanche, vigilance ! Les tests PCR ne font plus office, depuis octobre 2021, de pass sanitaire valide sur 48 heures, mais seulement 24 heures.  

  • Les tests antigéniques  

Tout comme les tests RT-PCR, les tests antigéniques s’effectuent par prélèvement dans le nez, à l’aide d’un long coton tige. Là encore, le procédé n’est -en théorie- pas douloureux. Ce dernier, ensuite placé dans une plaquette, permet de délivrer un résultat, positif ou négatif, en 15 minutes maximum. Si ce test est rapide, il est en revanche moins fiable que le test PCR, et est conseillé aux personnes présentant des symptômes.  

On effectue généralement les tests antigéniques dans les pharmacies et les centres de dépistage “sous tente”. Ces derniers, à l’inverse des tests RT-PCR, qu’ils soient nasopharyngés ou salivaires, ne nécessitent généralement pas de réservation. Attendez-vous en revanche à faire la queue… 

  • Les autotests 

Disponibles en pharmacie et depuis janvier dans les grandes surfaces, les autotests peuvent s’acheter facilement, sans ordonnance. Comme l’indiquent leurs noms, ces tests peuvent se réaliser soi-même, à la maison, sans difficultés. De la famille des antigéniques, il s’agit d’un prélèvement nasal, moins profond qu’un prélèvement RT-PCR nasopharyngé. Eux aussi moins fiables que les tests RT-PCR, ils permettent un résultat en moins de 15 minutes. Ce sont donc les tests à privilégier pour se rassurer un minimum avant les rassemblements de dernière minute. Si ce test est positif, il est alors fortement recommandé d’effectuer rapidement un test PCR pour vérifier le résultat et, si besoin, s’isoler 7 jours. En effet, si les faux négatifs sont courants, les faux positifs, eux, sont très rares.     

  • Les tests RT-PCR salivaires 

Les tests RT-PCR salivaires sont recommandés pour les personnes en incapacité d’effectuer un prélèvement nasal. Là encore, un petit protocole est à suivre. Ces tests nécessitent de cracher dans un petit sachet ou sur une petite plaquette. Ils peuvent donc s’effectuer soi-même, à domicile, dans un établissement ou bien chez un professionnel de santé. Toujours moins fiables que les tests PCR, ils révèlent un résultat en moins de 15 minutes. Ce sont donc là aussi des tests à privilégier pour se rassurer avant les rassemblements de dernière minute. Et si le résultat est positif, effectuez rapidement un test PCR pour vérifier le résultat et, si besoin, vous isoler 7 jours.   

  • Les tests sérologiques  

Bien différent des tests cités plus haut, ce test s’effectue en laboratoire ou cabinet, chez une infirmière ou un médecin. Il s’agit ici d’une prise de sang. Cette dernière a pour but de déceler les immunités développées contre le SARS-Cov-2 au cours des derniers mois. Leurs résultats sont généralement délivrés en 24 heures. Mais attention, le vaccin a quelque peu changé la donne. En effet, la présence d’anticorps dans le sang peut désormais être due à une ou plusieurs doses. Pour avoir du sens, ces tests sont donc à réaliser si vous n’êtes pas vaccinés.  

Tests Covid : prix et remboursements 

  • Les prix des tests Covid PCR, autotests et tests sérologiques  

Sans remboursement, les tests PCR coûtent 44 euros et les tests antigéniques par prélèvement nasal, entre 22 et 30 euros. Les autotests, eux, coûtent moins de 5,20 euros mais 12,90 s’ils sont effectués par un professionnel de santé. Le prix des tests sérologiques, eux, oscillent entre 9 et 13 euros.  

  • Remboursement des tests RT-PCR, autotests et tests sérologiques 

Concernant les prises en charge, les tests sérologiques sont remboursables lorsqu’ils sont réalisés sur ordonnance et entrent dans le cadre des indications définies par la Haute Autorité de Santé (HAS). Ils sont alors remboursés en intégralité.  

Notez que pour les tests RT-PCR nasopharyngés, RT-PCR salivaires et tests antigéniques (dont autotests), les règles en termes de remboursement ont changé. Depuis octobre 2021, les testés doivent en effet remplir certaines conditions pour espérer une prise en charge à 100 %.  

  • Avoir un schéma vaccinal complet ou, à défaut, une contre-indication à la vaccination ; 
  • Être âgé de moins de 18 ans ;  
  • Être concerné par des campagnes de dépistage collectif (ARS, établissements scolaires…) ;  
  • Présenter des symptômes et s’être fait délivrer une prescription médicale ; 
  • Avoir un certificat de rétablissement de moins de six mois. 

Ainsi, vous l’aurez compris, les personnes souhaitant se faire tester dans le but de se voir délivrer un pass sanitaire devront payer leurs tests. Cette nouvelle règle a pour but d’inciter les non-vaccinés à effectuer leurs doses.  

Enfin, notez que les autotests peuvent, dans certaines situations, être délivrés sans avance de frais en pharmacie. Pour connaître les conditions, vous pouvez utiliser l’outil développé par Ameli. Ce dernier regroupe les pharmacies qui délivrent des autotests pris en charge par l’Assurance Maladie.  

Remboursement des tests RT-PCR pour les non-vaccinés

L’Assurance Maladie ne rembourse pas les tests RT-PCR pour les personnes n’étant pas vaccinées ou ne remplissant pas les conditions citées plus haut. Si c’est votre cas, certaines mutuelles peuvent vous intéresser.  

  • Quelle mutuelle pour rembourser son test RT-PCR ?  

En effet, certaines complémentaires santé acceptent de prendre en charge vos tests RT-PCR. La prise en charge est alors partielle ou intégrale, selon l’organisme et les conditions de votre contrat. Si vous faites partie de cette population, nous vous conseillons donc de vous rapprocher d’un courtier en assurance pour connaître ces organismes. Si elles sont peu nombreuses, c’est par exemple le cas d’APRIL mais aussi d’Apivia Mutuelle. Ces deux dernières proposent en effet à leurs assurés le remboursement de leurs tests de dépistage au Covid-19 avec leurs propres conditions et modalités. 

  • Remboursements des tests Covid RT-PCR avec Assurissimo  

Au vu de la diversité des contrats et garanties existant sur le marché de l’assurance, nous vous conseillons de vous orienter vers un expert pour choisir l’organisme assureur qui répondra au mieux à vos besoins. Contactez par exemple les spécialistes d’Assurissimo. Au travers d’une écoute attentive de vos besoins, de conseils personnalisés, d’un accompagnement sans faille et de la défense de vos intérêts, nos Experts vous accueilleront vers une offre sur mesure et négociée aux meilleurs prix.   

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.