ASSURISSIMO - Votre cabinet de courtage en assurances | 01 40 86 60 30
Blog
Juil 06
Assurance bateau

Assurance Bateau – Naviguer l’esprit libéré

Vous habitez au bord de la mer et vous êtes propriétaire d’un bateau ? Vous louez un semi-rigide ou un hors-bord pendant vos vacances d’été pour faire du ski nautique ? Souscrivez une assurance pour votre bateau, pour vous-même mais aussi pour les personnes embarquées ! On vous dit tout pour prévenir tout risque d’accident.

Passez le permis bateau avant de naviguer !

Tout d’abord, pour tous vos loisirs nautiques, si vous conduisez le bateau, il est indispensable de passer le permis fluvial ou de plaisance option côtière. Il existe de nombreuses écoles agréées en France. Deux jours de formation théorique et 3h30 de formation pratique et vous pourrez enfin vous jeter à l’eau et naviguer jusqu’à 6 miles nautiques d’un abri (environ 12 kilomètres) ! Si vous êtes prêts à embarquer, assurez-vous que les conditions de sécurité sont remplies (gilets de sauvetage, matériel de sécurité, état du navire, niveau de carburant, bateau non surchargé…) et que les conditions météorologiques prévues ne remettent pas en cause la sécurité de la sortie envisagée.

Les dangers sont nombreux sur l’eau : collision avec un autre bateau, un jet-ski ou une planche à voile ; baigneurs ; animaux marins mais aussi insolation, déshydration ou panne de carburant ! Il est donc indispensable de souscrire une assurance avant toute sortie en mer !

Les garanties indispensables pour couvrir les risques

Au tiers ou tous risques, toute l’année ou à la demande, il est indispensable de couvrir les risques. L’assurance navigation au tiers, chez la plupart des assureurs, couvre par exemple l’indemnisation en valeur d’acquisition pour les bateaux de moins de 5 ans suite à un sinistre causé par un événement climatique mais aussi les dommages causés aux équipements. Les garanties couvrent aussi tout le prêt de votre bateau, l’assistance du navire et des personnes que vous embarquez en cas de naufrage ainsi que votre responsabilité de chez de bord.

Avec la garantie tous risques, vous bénéficierez, entre autres, d’une couverture corporelle, d’une couverture pour les accidents de navigation, mais aussi pour le vol, le vandalisme ou l’incendie. AXA propose, par exemple, un bateau de remplacement en cas de sinistre. Pour les plaisanciers qui se servent occasionnellement de leur bateau, la MAIF propose, quant à elle, une assurance à la demande avec des garanties étendues et activables à la journée, comme le bris de vos objets et effets personnels !

Pour naviguer l’esprit libéré, contactez votre courtier qui vous conseillera les garanties les plus adaptées à votre profil !

assurance kis nautique

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *