ASSURISSIMO - Votre cabinet de courtage en assurances | 01 40 86 60 30
Blog
Juin 25
Assurance déménagement

Assurance déménagement I Déménager l’esprit tranquille

La famille s’agrandit. Vous prenez un poste dans une nouvelle région. Tout simplement vous souhaitez changer de logement. Et vous confiez votre déménagement à un professionnel ? Vous pouvez souscrire à une assurance déménagement pour couvrir tous dommages survenus à vos meubles pendant ledit déménagement. État des lieux avec notre expert pour déménager l’esprit tranquille.

Choisissez bien votre déménageur

Tout d’abord, si vous confiez votre déménagement à un professionnel, assurez-vous bien qu’il dispose d’une assurance « responsabilité civile professionnelle » ou « responsabilité contractuelle de base » pour les dommages qu’il causerait aux biens qu’il déménage. La responsabilité civile professionnelle doit bien couvrir les pertes ou avaries ainsi que tout manquement à ses engagements. Spécialiste du déménagement, les artisans déménageurs précisent que trois documents contractuels vous apportent des garanties : le devis, la déclaration de valeur et la lettre de voiture. Ne confiez pas votre déménagement à un professionnel si vous ne renseignez et ne signez pas ces documents. Sachez que si le déménageur est garant de vos biens transportés, la plupart de ses contrats d’assurance excluent trois risques : la faute du client lors de l’emballage des meubles, le vice propre du bien, les cas de force majeure.

Si la valeur de vos biens est importante, nous conseillons de souscrire une assurance non obligatoire. En effet, celle-ci  couvrira les bris, le vol ou tout événement n’engageant pas la responsabilité du déménageur comme l’accident ou le vol du camion lors du transport. Il est à noter que l’extension de couverture sera surement à votre charge. Vérifiez donc que votre contrat d’assurance habitation ne couvre pas déjà les risques.

Étudiez bien votre contrat multirisques habitation

Votre contrat multirisques habitation vous couvre dans la plupart des cas pour votre déménagement. Faites donc le point avec votre courtier ou votre assureur avant de contacter un professionnel ! Allianz propose ainsi l’assurance des deux logements, l’ancien et le nouveau, ainsi que les biens à l’intérieur, pendant 60 jours. De nombreux assureurs vous accompagnent également dans les démarches administratives lors de votre changement d’adresse.  Par exemple, ils vous fourniront des modèles de lettres pour informer votre banque, votre fournisseur d’électricité, les impôts ou encore la Poste. Votre assureur pourra aussi vous accompagner dans votre état des lieux en vous mettant en relation avec un spécialiste. Il vous recommandera des professionnelles pour vous aider à déménager !

Si vous souhaitez déménager seul ou en faisant appel à vos amis, soyez prudents. Vous devrez couvrir vos biens, les participants, vous-même mais aussi le véhicule utilisé ! Contrat multirisque habitation, assurance dommage véhicule, ou assurance des personnes : contactez votre courtier ou votre assurance pour faire le tour de vos contrats et pour éventuellement souscrire des contrats temporaires afin de disposer du niveau de garanties suffisant pour tous dommages causés lors de votre déménagement !

souscrire assurance déménagement

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *