ASSURISSIMO - Votre cabinet de courtage en assurances | 01 40 86 60 30
Blog
Sep 23

ASSURANCE ENTREPRISE | Assurer un séminaire, comment ça marche ?

Votre entreprise veut créer de l’émulation au sein de ses collaborateurs lors d’un séminaire ou simplement les sortir de leur cadre de travail et les faire participer à différents ateliers collaboratifs ou sportifs. Les séminaires sont une solution performante. D’ailleurs 80 % des événements réalisés par les entreprises sont des séminaires. Pour ces moments particuliers de la vie d’une entreprise, vous devrez donc faire attention à ce que chaque risque soit bien couvert.

Les risques liés aux séminaires d’entreprise

Tout d’abord, il faut identifier les risques liés à la responsabilité de l’entreprise et vérifier dans quelle mesure les collaborateurs sont couverts lors de ces événements. Deuxième point, la sécurité et la santé des participants au séminaire qui se passe en dehors de l’entreprise : dans ce cadre, il faut qu’une blessure liée à un exercice physique ou un incident survenu sur le lieu du séminaire soit bien couvert. Dernier point : il est indispensable de prévenir les risques d’annulation venant aussi bien des participants que de l’entreprise pour des motifs économiques ou d’éléments extérieurs comme la météo voire de l’organisateur qui ferait défaut.

Bien identifier les assurances nécessaires

Le plus important reste la santé des collaborateurs. Les entreprises possèdent la plupart du temps une couverture telle que la garantie individuelle accident pour les problèmes et les accidents qui surviennent sur le lieu de travail. Les séminaires ou incentives entrent dans ce cadre. Reste à vérifier quelles activités dites extrêmes ne sont pas couvertes.

De même, en cas de gros pépins de santé ou d’accident grave, une assistance rapatriement peut s’avérer importante. Si la pratique d’une activité est couverte, les conséquences d’une grosse blessure ne le sont pas, et bien que la plupart des participants ont une assistance individuelle (via leur carte bleue ou leur assurance habitation), le fait de couvrir tout le monde est un gage de tranquillité.

Enfin une garantie annulation doit être envisagée. Cependant, ce sont des éléments de force majeure qui permettront d’être véritablement remboursés des frais avancés donc il faut bien vérifier les clauses de ce contrat et les éléments permettant le retour des avances de frais.

Le choix de la couverture

Votre meilleure assurance sera de mixer selon le type d’événement ces différentes options en ayant pris bien le soin de voir ce que vous possédez déjà ! L’assurance de l’Evénementiel d’Allianz vous permettra de trouver une réponse complète à tous ces points. AXA vous propose aussi une assurance annulation événement.

Ainsi couvert, votre événement se déroulera dans les meilleures conditions pour atteindre son but, c’est-à-dire être un outil de travail de l’entreprise, mais aussi un outil d’intégration, de cohésion et de motivation pour les participants.

 

Leave a reply