ASSURISSIMO - Votre cabinet de courtage en assurances | 01 40 86 60 30
Blog
Juin 13
canicule indemnisation assurance

RISQUES CANICULAIRES l Comment (bien) anticiper les risques ?

La période estivale est sur le point de démarrer ! Pour autant, cela fait désormais plusieurs années consécutives que la France fait face à des épisodes caniculaires. Ces fortes chaleurs ne sont pas sans conséquences sur les biens mais aussi la santé des individus…. Quel est le soutien de votre assureur pendant cette période où le mercure explose ? On vous dit tout.

Quels sont les dommages provoqués par les risques de canicule ?

Les aléas climatiques sont de plus en plus fréquents. Les épisodes de canicules s’observent ainsi depuis plusieurs années… Ces derniers impactent les biens immobiliers, notamment en créant des fissures sur les façades et des crevasses dans les murs. Ce sont les bâtiments qui sont construits sur des sols argileux, donc plus mobiles, qui sont affectés par les mouvements de terrain liés à la canicule. Résultat ? Lesdites fissures se retrouvent sur les murs intérieurs ou extérieurs du bâtiment et s’accentuent au fil des années.

Plus les épisodes de canicule se multiplient, plus la construction se fragilise. On observe notamment les conséquences des fortes chaleurs pendant la saison hivernale car le sol se gorge d’eau avec la pluie. Le sol se gonfle à ce moment-là et les fissures apparaissent. Si la plupart du temps il s’agit de fissures superficielles, elles nécessitent tout de même une réparation pour éviter à l’eau de venir s’y infiltrer. Dans les cas les plus importants, l’infiltration peut même atteindre les fondations du bien immobilier !

Côté dommages corporels, l’assurance maladie est également sollicitée dans ces moments de fortes chaleurs. La population est largement impactée (notamment les personnes les plus fragiles). Les professionnels de l’assurance maladie sont donc fortement mobilisés. Les contrats de prévoyance et de mutuelle peuvent également répondre financièrement à des besoins d’hospitalisation ou de prise en charge. Faites appel à votre courtier en assurance de faire le point sur vos garanties.

indemnisation canicule sécheresse

Canicule : comment se faire indemniser ?

Dans votre contrat d’assurance habitation se trouve la garantie catastrophe naturelle. Cette dernière couvre notamment les dégâts subis sur les logements qui sont victimes de fissures liées à la sécheresse. Attention, pour faire jouer cette garantie, l’assuré dispose de 10 jours seulement pour déclarer le sinistre auprès de son assureur, n’attendez pas !

Un phénomène en (forte) hausse…

Ces quatre dernières années, les assureurs ont largement été mobilisés par les indemnisations liées aux risques caniculaires. Ces derniers ont ainsi versé entre 700 et 900 millions d’euros aux particuliers et professionnels pour couvrir les dommages engendrés par les canicules et les sécheresse…

Le manque de pluie et la hausse des températures liée au réchauffement climatique sont en cause. Malheureusement, ce phénomène tendrait à s’accentuer dans les années à venir. La hausse des coûts des dommages causés par la sécheresse apparait alors inévitable. Pour faire le point sur vos contrats et vous préparer au mieux en cas de canicule, contactez votre courtier en assurance.

 

A lire également

Pluies et orages : les bons réflexes pour se faire indemniser

Le site de prévention des risques de canicule du gouvernement

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *