ASSURISSIMO - Votre cabinet de courtage en assurances | 01 40 86 60 30
Blog
Sep 07
Assurance crédit consommation

Crédit à la consommation : faut-il souscrire une assurance ?

Aviez-vous entendu parler de l’assurance au crédit à la consommation?

Une voiture, une cuisine, un lave-linge, un smartphone, des produits de la vie courante.  Vous pouvez les acquérir en ayant recours à un crédit à la consommation dont le montant de prêt se situe entre 200 € et 75000 €.

Assurance de l’emprunteur

  • une assurance facultative

Soyons précis, prendre une assurance est facultative en matière de crédit à la consommation. Vous pouvez donc décider de ne pas vous assurer.

  • mais une assurance conseillé

Cependant, il faut savoir que ne pas prendre une assurance peut influencer défavorablement la décision d’octroi du prêt ou même le taux d’intérêt. De même, certains aléas ou accidents de la vie, même si on vous le souhaite pas, peuvent compromettre le remboursement des mensualités. Se prémunir contre ce risque peut être un enjeu d’importance plus le montant est imposant.

Les modalités des assurances de crédit à la consommation

            – Les risques couverts

L’assurance d’un prêt à la consommation garantit le remboursement du prêt en cas de décès et couvre également sous certaines conditions, les risques d’invalidité (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie ou PTIA), d’incapacité temporaire de travail (ITT) et éventuellement de perte d’emploi. A vous ensuite de choisir les risques que vous voulez couvrir même si les plus communs sont le décès et la perte d’autonomie.

Le coût de l’assurance de prêt évidemment variera selon le degré de couverture des garanties.

            Le choix de l’assurance pour le crédit à la consommation

Vous avez le choix d’opter pour l’assurance emprunteur de votre banque (assurance groupe), soit pour une assurance individuelle grâce à la délégation d’assurance. Cette dernière est permise depuis 2010 avec la loi Lagarde sous la condition que les garanties soient les mêmes.

Une délégation d’assurance peut permettre de personnaliser les tarifs selon le profil de l’emprunteur,  et d’assurer un risque auquel vous êtes plus sensible. En revanche, le assurances groupe seront des propositions standards. Les tarifs d’assurance sont les mêmes pour tous, quel que soit le type de profil.

Pour choisir le contrat qui vous couvre le mieux, vous devez comparer la proposition de votre organisme prêteur avec celles qui existent sur le marché. Les assureurs ont l’obligation d’indiquer clairement dans leurs publicités et dans leurs contrats les éléments qui permettent d’évaluer le coût de leurs prestations. Allianz vous propose un simulateur pour adapter votre assurance de crédit à la consommation.

Peut-on résilier l’assurance de votre crédit à la consommation?

De même, toute assurance facultative est résiliable.  La première année au moins 15 jours avant la première échéance annuelle et les années d’après, une lettre recommandée ou un envoi recommandé électronique à l’assureur au moins 2 mois avant la prochaine date d’échéance du contrat.

Pour conclure, n’oublions pas qu’un objet bien acquis est toujours source de joie, son financement, lui, ne doit pas devenir un fardeau. Sachez donc utiliser avec modération les recours au crédit à la consommation!

Informez votre courtier ou votre assureur de vos futurs projets, il saura vous conseiller!

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *