ASSURISSIMO - Votre cabinet de courtage en assurances | 01 40 86 60 30
Blog
Mar 29
Faire assurer sa carte bancaire, pourquoi faire ?

Faire assurer sa carte bancaire, pourquoi faire ?

Des cartes, on en a un paquet. Cartes de visite, cartes de fidélité, permis, cartes d’identité… Certaines sont plus précieuses que d’autres. Notamment la carte bancaire. Un petit format que l’on sort, pour encore beaucoup d’entre nous, plusieurs fois par jour, malgré la généralisation des paiements sans contact et dématérialisés. De quoi risquer de perdre, ou pire, de se la faire voler. Se pose donc la question : faut-il faire assurer sa carte bancaire ? Comment assurer sa carte bancaire ? Qu’est-ce que l’assurance perte et vol de moyens de paiement ? On fait le point avec nos courtiers d’Assurissimo.  

Assurer sa carte bancaire, pourquoi faire ? 

Combien de fois dans votre vie (voire dans votre année ?) avez-vous dû faire opposition parce que vous aviez perdu votre carte bancaire et craigniez des paiements frauduleux ? On le parie… beaucoup !  

Pour éviter un tel stress, il existe une assurance. C’est l’assurance “perte et vol de moyens de paiement ». Un contrat qui concerne les cartes bancaires mais pas seulement. L’assurance perte et moyens de paiement touche également les chéquiers. En bref, tout ce qui sert à effectuer des achats quels qu’ils soient. Il s’agit d’une assurance facultative, mais vivement recommandée. D’autant plus depuis la crise du COVID, qui a dopé les techniques de beaucoup de pirates en ligne. Selon le dernier Observatoire de la sécurité des moyens de paiement de la Banque de France (OSMP), en 2020, 1,28 milliard d’euros ont été subtilisés à des citoyens français. Chèques volés ou détournés, virements et paiements frauduleux… Un chiffre en hausse puisqu’on parle ici d’une hausse de 8,4 % – en valeur – par rapport à l’année précédente, en 2019.  

Se protéger et protéger sa carte bancaire et ses chéquiers est donc judicieux. Surtout lorsque l’on connaît sa facilité de souscription et les coûts qu’elle entraîne.   

Concrètement, à quoi sert cette assurance ?

Cette assurance n’est pas que pour les têtes en l’air qui perdent souvent leurs effets personnels et veulent simplement une nouvelle carte ou un nouveau chéquier. Elle vous protège des paiements en physique ou bien en ligne (e-shops, Amazon, Paypal, virements…) mais aussi des retraits dont vous ne seriez donc pas à l’origine. 

En clair, les dépenses frauduleuses faites à votre insu seront remboursées par cette assurance. Mais ce n’est pas tout. Cette assurance encore méconnue peut concerner le vol de passeport et cartes d’identité, des clés ou encore des espèces.    

Comme toutes les assurances, cette dernière se décline en plusieurs niveaux de garantie (formule standard avec le minimum de garanties, formule premium avec le maximum de garanties…).   

Encore une assurance ? Mais à quel prix ?  

On vous rassure, l’assurance perte et vol de moyens de paiement ne fait pas partie de ces contrats hors de prix aux garanties floues. Son coût, à l’année (cotisation annuelle), peut varier en fonction de votre localisation, votre profil et la banque chez qui vous déciderez de la souscrire. Son prix oscille entre 15 et 35 euros. Ses garanties et les conditions de remboursement sont à discuter avec votre banque ou un courtier. Un courtier en assurance pourra en effet vous renseigner sur les différentes offres et vous guider vers la banque la plus adaptée à votre situation. Car, en effet, l’assurance des moyens de paiement est un contrat d’assurance collectif auquel les banques souscrivent pour la totalité de leurs clients. Notez en revanche que vous pouvez tout à fait souscrire ce contrat dans une banque autre que celle dans laquelle sont domiciliés vos revenus. 

C’est l’une des raisons pour laquelle nous vous conseillons de vous rapprocher d’un courtier en assurance comme Assurissimo pour assurer votre carte bancaire ou votre chéquier.  

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.