ASSURISSIMO - Votre cabinet de courtage en assurances | 01 40 86 60 30
Blog
Jan 08
vélo grèves France

GREVES l Quelle assurance pour se protéger à vélo ?

Avec les grèves, il est compliqué de circuler dans les grandes villes ! Entre les voitures qui s’agglutinent les unes aux autres dans les rues et les transports en commun qui roulent au ralenti, difficile d’atteindre sa destination sans y laisser ses nerfs ! Pour éviter de s’arracher les cheveux dans la circulation, voici une alternative écologique et rapide : le vélo. Attention tout de même à bien respecter les règles de sécurité mais également… à s’assurer. On vous explique tous les avantages d’une assurance vélo.

Une assurance vélo, pourquoi ?

Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, l’assurance vélo en temps de grève peut être un geste de prévention efficace, en plus du respect du port du casque (obligatoire jusqu’à 12 ans et fortement recommandé après) et du code de la route. En effet, les dangers guettent les conducteurs les plus aguerris, et ce, particulièrement en temps de grève où les esprits s’échauffent facilement. C’est pourquoi, souscrire à une assurance vélo permet de se protéger au mieux.

  • Par exemple, si vous êtes victime d’un accident par un conducteur de voiture, les éventuels dommages corporels et matériels que vous aurez subi seront indemnisés par votre assureur. D’autre part, souscrire à un contrat de protection juridique peut être fortement utile si le conducteur en cause refuse de reconnaître son tort ou bien fuit. Quoi qu’il en soit, si vous êtes victime d’un accident, veillez à recueillir par écrit les témoignages des gens présents qui ont assisté à la collision entre vous et le conducteur.
  • Si vous êtes la personne ayant entraîné un accident avec votre vélo, sachez que c’est la responsabilité civile de votre assurance multirisques habitation qui sera amenée à indemniser les dommages causés. Pour autant, sachez que l’indemnisation de votre vélo (notamment s’il est endommagé ou volé) requiert une assurance spécifique. Renseignez-vous auprès de votre courtier en assurance.
  • Enfin, dans le cas d’une chute de vélo qui n’est pas causée par un tiers, la Garantie des Accidents de la vie entre en compte et couvre les conséquences de votre accident, comme une blessure durable qui entraîne une invalidité permanente. Souscrire à ce contrat est un réel plus pour se protéger lorsque l’on circule à vélo.

assurance vélo grèves

Les règles de prévention générales

Au-delà de la souscription à une assurance vélo, veillez à respecter ces points de vigilance lorsque vous circulez avec votre deux roues :

  1. Tout d’abord votre matériel se doit d’être impeccable et vérifié avant chaque sortie : le système d’éclairage, de freinage, les dispositifs réfléchissants mais également un klakson qui fonctionne parfaitement.
  2. Lorsque vous circulez, habillez-vous en conséquence avec des vêtements réfléchissants et visibles de loin, des gants et éventuellement des coudières et genouillères qui vous protègent en cas de chute.
  3. Le bon sens est également de mise : n’utilisez pas un vélo de ville si vous prévoyez de passer par des terrains difficiles d’accès comme une forêt ou un parcours accidenté.

Vélo assurance grève France

A lire également : 

Assurance trottinettes électriques : comment bien choisir son assurance ? 

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *