Le système de bonus-malus peut être compliqué à réellement comprendre. Et qu’en est-il lorsqu’il est question de bonus-malus lors d’un prêt de volant à un ami ? On fait le point.
Prêt de volant et contrat d’assurance auto
Prêter sa voiture à l’un des membres de sa famille ou à un ami est courant. Pour une simple course, pour une soirée, pour des vacances… Mais d’un point de vue de l’assurance, cela pose plusieurs questions. Pour pouvoir prêter votre véhicule, il faut que le conducteur occasionnel ait un permis valide et qu’il utilise votre véhicule dans les conditions prévues au contrat d’assurance.
Attention donc à ce que votre compagnie d’assurance ne soit pas de celles qui interdisent totalement le prêt de véhicule. On parlera alors de “conduite exclusive”.
Pour être « occasionnel », le prêt de votre véhicule ne doit pas être régulier, sur de longues périodes et doit se faire dans un cadre privé. Si le prêt est fréquent, peut-être devriez-vous envisager d’ajouter un “conducteur secondaire”. Pour en savoir plus, lisez notre article Prêt de véhicule entre particuliers, que vérifier dans son contrat d’assurance.
Bonus-malus, c’est quoi ?
Le bonus-malus, aussi appelé “Coefficient de Réduction-Majoration” (CRM), est un système qui permet d‘ajuster le prix de votre assurance auto en fonction de votre comportement au volant.
Ce coefficient est calculé tous les ans en fonction des accidents que vous avez eus, ou non, au cours des douze derniers mois. A noter que votre CRM est de 1,00 (ou 100%) lors de votre 1ère souscription d’assurance.
- Le bonus
Chaque année écoulée sans accident permet de réduire votre coefficient de réduction-majoration de 5%. On le multiplie donc par 0,95.
- Le malus
Un sinistre responsable engendre un malus qui se traduit par une majoration de 25% du CRM. Si la responsabilité est partielle, la majoration est de 12,5%. On multiplie donc le coefficient par 1,25.
Bonus-malus et prêt de volant
Votre CRM sera impacté en fonction du statut du conducteur auquel vous prêtez votre véhicule. Est-il “conducteur secondaire”, c’est-à-dire nommé dans votre contrat en tant que tel, ou bien “conducteur occasionnel” ?
- Prêt de volant à un conducteur occasionnel
Le bonus-malus dépend ici de l’assuré principal. Ainsi, si le conducteur occasionnel a un accident responsable, c’est le coefficient du conducteur principal qui sera recalculé. En effet, le conducteur occasionnel est sous la responsabilité du souscripteur principal du contrat.
- Prêt de volant au conducteur secondaire
Si le conducteur secondaire est responsable d’un accident, votre CRM sera impacté directement… et le sien aussi ! En effet, partager sa voiture revient ici à partager son contrat. Mais cela signifie aussi que vous profitez également mutuellement des années écoulées sans le moindre accident…
Pour en savoir plus, lisez notre article sur le bonus-malus.