ASSURISSIMO - Votre cabinet de courtage en assurances | 01 40 86 60 30
Blog
Oct 15
drone

Le drone : avez-vous prévu une assurance ?

Je possède un drone, ai-je besoin d’une assurance ?

Comme tout objet volant, l’usage des drones est extrêmement encadré par le législateur et relève de la réglementation de l’aviation civile. Faire voler un drone et prendre des photos ou des vidéos depuis le ciel demande une préparation minutieuse de l’appareil et du vol. Le professionnel, tout comme l’amateur, doivent bien être organisés pour minimiser les risques d’accidents.

Le drone pour un usage loisir

La plupart des aéronefs pour particuliers sont des modèles non captifs (non reliés au sol ou à une personne) avec un poids est inférieur ou égal à 25 kg.

  • Votre assurance habitation peut suffire comme assurance drone

Avant de faire voler votre engin, il faut vérifier vos clauses en responsabilité civile de votre contrat d’assurance habitation car elle peut être engagée en cas de dommages ou accidents. En effet, un engin peut facilement tomber suite à une panne de batterie, de perte de connexion entre la télécommande et l’engin volant, ou simplement, suite à un faute de pilotage.

Si la plupart des assurances en responsabilité civile prennent en charge la pratique du drone, elles peuvent en exclure certains modèles selon leurs poids. Ainsi les modèles au-dessus de 800 grammes  au décollage en seront souvent exclus. Rassurez vous, de nos jours, énormément de drones dans le commerce sont très légers.

  • Votre assurance habitation ne couvre pas la pratique du drone

Si votre modèle ou l’aéromodélisme est exclus de votre garantie, votre assureur pourra adapter la garantie responsabilité civile de votre contrat ou vous proposer un contrat spécifique pour le télé-pilotage de votre drone. N’oubliez pas de vérifier que toute votre famille est couverte pour cet usage et que le tiers à qui vous prêtez votre appareil, est couvert aussi !

Autre solution, une affiliation via un club de la FFAM (Fédération Française Aéro Modélisme) qui vous délivrera une licence comprenant une garantie responsabilité civile ainsi que la mention “ Individuelle Accidents “.

Le drone pour un usage professionnel

Lorsque vous avez une utilisation commerciale de votre drone, l’assurance pour couvrir les dommages causés aux tiers est obligatoire.

  • Une assurance drone obligatoire pour les professionnels

Les assurances drones proposées par des agents spécialisés et par certains grands groupes d’assurance offrent un package plus complet, protégeant le drone, les dispositifs de pilotage ainsi que le matériel embarqué. Cette assurance va donc couvrir les « dommages aux biens », comme le vol ou la casse matériel, les chocs ou les chutes, mais aussi, la perte d’exploitation d’activité commerciale et la cyber sécurité pour se prémunir du piratage de drone.

Chez Axa, l’offre intègre tous ces différents points et vous permettra d’être en conformité avec les exigences de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC). https://entreprise.axa.fr/protection-activite/assurance-drone.html

Selon l’usage et le secteur d’activité du professionnel, certaines garanties seront plus intéressantes car la valeur marchande du drone sera plus élevée et le travail différent. Nos conseillers pourront vous aiguiller dans vos recherches.

  • L’assurance drone ne doit pas vous faire oublier les étapes nécessaires pour le vol

Quelque soit l’usage, comme tout bon pilote (ou télé-pilote dans ce cas), un vol se prépare en amont en vérifiant sa déclaration en préfecture et dans quel scénario vous vous trouvez (S1 à S4).

Vérifiez le matériel pour voir si tout est en ordre de marche. Le jour du vol, faites un briefing, une mise en place du plan de vol, vérifiez si vous avez toutes les autorisations adéquates et si vous avez respecté toutes les réglementations pour effectuer ce vol en toute sécurité et légalité.

Et maintenant, laissez vos émotions et talents s’exprimer sur les belles images aériennes que vous allez effectuer, bien couvert par votre assurance drone.

 

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *