ASSURISSIMO - Votre cabinet de courtage en assurances | 01 40 86 60 30
Blog
Sep 28
assurance décès

Les avantages d’une assurance décès

Nous aimons tout prévoir dans notre vie, sauf notre mort. Pourtant comme tout moment de la vie, la mort est un passage où l’accompagnement a son importance. L’assurance décès est une solution pour soutenir vos proches dans ce moment particulier et triste.

Ne pas confondre assurance décès, obsèques et vie

Elles sont différentes:

  • L’assurance vie  est un placement financier dans laquelle il y a une clause en cas de décès. L’assurance vie devient alors un produit d’épargne.
  • L’assurance obsèques sert, quant à elle, au financement de vos obsèques uniquement. C’est vous qui prenez en compte le prix de votre passage dans l’autre monde.
  • Et enfin : l’assurance décès, qui est est un outil de prévoyance.

Pourquoi une assurance décès ?

Tout simplement pour lisser les conséquences financières de votre disparition et préserver l’avenir de vos proches lors de votre mort. Sachez que la Caisse Primaire d’Assurance Maladie verse 3 450 €, quels que soient les revenus, pour couvrir l’ensemble des dépenses qu’un décès entraîne. Un montant bien insuffisant.

Par conséquent, ce type d’assurance permet le versement d’un capital ou d’une rente à un ou plusieurs bénéficiaires en cas de décès de l’assuré. Ce contrat peut être à durée déterminée ou indéterminée.

Vous prévoyez de transmettre un capital entre 7000 et 100000 euros à celles et à ceux que vous aimez ? Ainsi, vous les aiderez à faire face à d’éventuelles difficultés financières consécutives à votre décès ou leur permettez de réaliser un projet qui leur tient à cœur.

Quels avantages pour les bénéficiaires ?

Les usages peuvent être nombreux ! En sécurisant une somme donnée après votre décès, vous permettrez à votre conjoint de terminer un projet commun ou de payer quelques mois de loyer. Il peut être donné aussi bien à vos petits enfants pour leur études ou comme un capital, à des gens qui ne sont pas vos héritiers directs.

Les autres avantages

À la différence d’autres modes de transmission de capital, l’assurance décès présente une autre particularité. Le capital versé à votre décès est le montant que vous définissez laisser, par avance, à vos bénéficiaires, quelle que soit la durée pendant laquelle vous avez payé des cotisations. Et ce montant n’est pas le résultat d’une épargne accumulée.

De même, ce capital est non imposable car hors succession. Un contrat souple et avantageux que vos conseillers pourront vous détailler.

Les types de contrat

  • Le contrat décès vie entière

Lorsque l’assuré décède, le contrat implique le versement d’un capital ou rente quelle que soit la date de votre mort.

  • Le contrat temporaire décès

Le contrat temporaire décès garantit le décès de l’assuré, sur une période fixée par le contrat.

Si l’assuré décède, avant le terme du contrat, les bénéficiaires percevront le capital ou la rente garantie.  Par contre, si l’assuré est encore en vie au terme du contrat, les sommes versées sur le contrat d’assurance sont conservées par l’assureur. C’est un contrat à fonds perdus.

Chaque assureur possède des options pour personnaliser votre contrat et diminuer l’angoisse que peut susciter votre disparition. En désacralisant et en prévoyant votre départ pour l’au-delà, vous continuerez d’accompagner vos proches dans leur projets et vies !

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *