ASSURISSIMO - Votre cabinet de courtage en assurances | 01 40 86 60 30
Blog
Nov 30
Quelle assurance pour les services liés à la dépendance des séniors ?

Quelle assurance pour les services liés à la dépendance des seniors ?

Le nombre de seniors en perte d’autonomie est en constante progression. S’informer sur les assurances prenant en charge les services liés à la dépendance est donc une nécessité. Quelle assurance pour les services liés à la dépendance des séniors ? On fait le point avec Assurissimo 
 

Dépendance des seniors et assurance 

Le nombre de seniors en perte d’autonomie augmente d’année en année. D’après le rapport Libault sur la dépendance datant de mars 2019, il passerait de 1,3 million en 2017 à 2,2 millions en 2050. En cause, notamment, l’augmentation de l’espérance de vie. 

Une perte d’autonomie peut être totale comme partielle. Dans les deux cas, elle est synonyme de dépenses importantes. Parfois sur une longue durée. C’est notamment pour cette raison qu’a été mise en place l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Mais cette dernière ne suffit plus.  

Pour soulager et protéger les séniors ou les proches, il existe des contrats d’assurance prenant en charge certains frais liés à la dépendance. Le plus connu ? La garantie dépendance. 

Le but de ce contrat de prévoyance est de financer le maintien à domicile de la personne en situation de perte d’autonomie (aménagement, rémunération des aidants…) ou bien de prendre en charge, intégralement ou en partie, les frais d’hébergement au sein d’un établissement spécialisé. Ces derniers pouvant parfois s’élever à plusieurs milliers d’euros par mois.  
 

La garantie dépendance, comment ça marche ?

La garantie dépendance fonctionne bien souvent sur un système de cotisations mensuelles. La somme que votre compagnie d’assurance vous verserait si vous veniez à perdre en autonomie différera selon : 

  • Le niveau de garantie discuté avec votre compagnie d’assurance ; 
  • Votre degré de dépendance.  

  

Pour constater le niveau de dépendance, la plupart des compagnies d’assurance s’en tiennent à l’avis du médecin traitant. D’autres préfèrent choisir et se référer à un nouveau professionnel de santé.   

Notez que ce contrat peut également prévoir la prise en charge de services tels que des aides administratives, un soutien psychologique, la garde d’animaux ou encore des conseils juridiques. 

Enfin, sachez qu’il peut être judicieux de se renseigner sur cette garantie avant toute perte d’autonomie. Une signature dès 50 ans peut en effet vous permettre de bénéficier de cotisations raisonnables.

Et parce que d’autres options sont possibles

À l’instar de l’assurance vie et l’assurance santé, d’autres contrats permettent de recevoir une rente ou un capital en cas de perte d’autonomie. Pour en savoir plus et choisir le contrat le plus adapté à votre situation, rapprochez-vous de courtiers en assurance comme Assurissimo.  

 À lire aussi  

Doit-on s’attendre à une hausse des prix des assurances santé en 2022 ?  

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.