Économiques, pratiques, simples à piloter… Les avantages des scooters sont nombreux. Mais comme tout véhicule terrestre à moteur qui circule sur la voie publique, ça s’assure. Alors quelle assurance et quelles garanties pour son scooter ?
Qui peut conduire un scooter et avec quelle assurance ?
Il existe différents types de scooter qui ont chacun leurs conditions.
- Pour les scooters 50cc :
Il est possible de conduire un scooter 50cc, ou cyclomoteur, dès l’âge de 14 ans, puisque c’est une petite cylindré (50 cm3). La condition ? Avoir son BSR (catégorie AM du permis) ou un titre reconnu équivalent délivré par un État européen,
- Pour les scooters 125cc et plus :
Pour pouvoir rouler avec un scooter 125cc, il faut attendre d’avoir 16 ans et un permis A1, ou bien avoir 18 ans, un permis A, ou un permis B depuis au moins 2 ans.
Concernant l’assurance, peu importe leurs cylindrées, tous les scooters, comme tout véhicule terrestre à moteur, doivent absolument être assurés. C’est une obligation légale, même s’ils ne roulent pas. Un défaut d’assurance, c’est le risque de se voir confisquer son véhicule, son permis et de payer une amende de 3750 euros.
Au-delà de la loi, il est nécessaire d’assurer son scooter au vu des accidents et vols fréquents dont ils font l’objet.
Quelles garanties pour son scooter ?
Tous les scooters doivent être assurés à minima en responsabilité civile. C’est la formule de base, l’assurance dite “au tiers”. Cette dernière doit couvrir le propriétaire, la personne ayant la conduite ou la garde du véhicule, ainsi que celle du passager.
Elle garantit l’indemnisation des dommages matériels et corporels qui pourraient être causés à des tiers par le conducteur ou par ses passagers lors d’un accident responsable.
Cette formule de base est la moins coûteuse de toutes. Elle ne couvrira donc pas le scooter du conducteur. Pour cela, il faut se diriger vers une formule plus poussée avec des garanties complémentaires ou bien un contrat séparé.
Il est conseillé de choisir ses options et garanties en fonction de ses besoins et son budget pour une assurance sur-mesure. Scooter électrique, scooter thermique, conducteur novice, conducteur averti…Tous les scooters et tous les conducteurs ne nécessitent en effet pas le même contrat.
Peuvent notamment être couverts par l’assurance :
- L’assistance en cas de panne ou d’accident ;
- Les dommages matériels et physiques du conducteur ou propriétaire du scooter en cas d’accident responsable ;
- Les vols, tentatives de vols ;
- Les bris de glace en cas de vandalisme…
Pourquoi faire appel à un courtier en assurances ?
Notez que le coût de la prime d’assurance pour les scooters 50cc, véhicules préférés des jeunes conducteurs, est bien souvent plus élevé. Considérés plus accidentogènes par les compagnies d’assurance, ils leurs coûtent, en théorie, plus cher.
Enfin, sachez qu’il est possible que des compagnies d’assurance refusent d’assurer les scooters débridés ou trop modifiés…
Des situations dans lesquelles il peut être judicieux de faire le point avec un courtier en assurances pour analyser au mieux sa situation.