ASSURISSIMO - Votre cabinet de courtage en assurances | 01 40 86 60 30
Blog
Avr 22
Voiture de collection : quelle assurance choisir ?

Voiture de collection : quelle assurance choisir ?

Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?

Une voiture de collection est définie par le code de la route comme un véhicule qui remplit ces trois grandes conditions : 

– Il a été construit ou immatriculé pour la première fois il y a au moins trente ans ; 

– Son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l’Union européenne ou nationale, n’est plus produit ; 

– Il est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d’origine. Et aucune modification essentielle n’a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux ; 

Le statut de “voiture de collection” ne s’obtient pas automatiquement. Il faut en faire la demande auprès de la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE). Ce n’est donc pas une obligation. Ce statut peut vous permettre d’obtenir une carte grise véhicule de collection qui peut être source de plusieurs avantages d’un point de vue assurance. 

Enfin, à la différence des autres voitures, sachez qu’elle n’est soumise au contrôle technique que tous les 5 ans.  

Quelles obligations d’assurance pour une voiture de collection ?

Comme tout véhicule terrestre à moteur, votre voiture de collection, même si elle roule peu, doit absolument être assurée. Sans assurance, vous risquez une amende de 3 750 euros, une suspension de permis allant jusqu’à 3 ans et une confiscation de votre véhicule. Plus simplement, en risque d’accident responsable, vous et vous seul indemniserez les victimes.  

Vous pouvez donc souscrire à une assurance auto classique qui ira de l’assurance au tiers à l’assurance tous risques.  

  • Au tiers : un contrat aux garanties les plus basiques et donc le moins cher du marché. Votre voiture ne sera ainsi pas couverte en cas d’accident responsable ou sans tiers identifié ; 
  • Intermédiaire : des garanties en option à choisir en fonction de votre conduite et de vos besoins ; 
  • Tous risques : formule la plus complète, et donc la plus coûteuse ; 

Les experts d’Assurissimo vous conseillent de vous diriger vers une assurance spécifique. 

Pourquoi souscrire à une assurance spécifique pour ma voiture de collection ?

La plupart des assurances pour voiture de collection sont moins chères que les assurances pour voitures classiques. En effet, on utilise, en théorie, plus rarement ces véhicules. Chaque sortie se fait bien souvent avec beaucoup de précaution en raison de leur valeur marchande mais aussi, très certainement, sentimentale. Il y a donc généralement moins d’accidents. 

Notez également que certaines compagnies proposent d’autres avantages aux membres de clubs de collectionneurs et les collectionneurs. Les collectionneurs étant les propriétaires d’au moins 3 voitures. C’est le cas de Rétro Assurances qui propose également des tarifs dégressifs et une assurance gratuite dès le 4ème véhicule de plus de 31 ans assuré chez eux.  

Certaines compagnies d’assurance proposent parfois des contrats spécifiques avec des tarifs très compétitifs pour des véhicules ayant moins de trente ans. Des voitures qui ne sont donc, par définition, pas de “collection”. Sans être de collection, il est donc possible que vous puissiez bénéficier de plusieurs avantages grâce à la rareté de votre véhicule.  

Pour profiter de ces avantages, il est possible que des compagnies imposent que votre voiture de collection ou votre voiture dite “rare” ne soit utilisée que par “loisir”. Cela implique donc que vous ayez une autre voiture, plus moderne, pour les trajets de tous les jours.   

Rapprochez-vous de votre courtier en assurances pour vous renseigner sur les offres existantes sur le marché et choisir la meilleure assurance pour votre voiture de collection.

Votre voiture de collection n’est pas une voiture comme les autres. Elle mérite très certainement un contrat d’assurance spécifique… Voiture de collection : quelle assurance choisir ? On fait le point.

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *