ASSURISSIMO - Votre cabinet de courtage en assurances | 01 40 86 60 30
Blog
Août 24
télétravail et assurance

Télétravail et Assurance

Travailler en sous-vêtements et chemise tout en traitant en visioconférence avec son client ou son supérieur hiérarchique, quelle idée idyllique. Cependant cette image d’Epinal ne doit pas nous faire oublier que nous exportons les risques et contraintes liés au travail chez nous. Découvrez avec notre expert tout ce que vous voulez savoir sur le télétravail et l’assurance.

Le télétravail et assurance pour un salarié

Le confinement aura fait découvrir à un grand nombre de salariés le travail à domicile. Une nouvelle façon d’appréhender le rapport au travail, avec ses collègues et son entreprise. Mais aussi une nouvelle norme de vie où la frontière entre vie privée et professionnelle devient floue.

En tant que salarié, un télétravailleur est couvert par l’assurance de son employeur pour la protection des biens professionnels en cas de dommages, pour le protection des données sensibles, ainsi que la responsabilité civile professionnelle tout comme pour le matériel professionnel. Il n’y a donc aucune assurance spécifique à souscrire.

Cependant, il faut que le télétravail soit mentionné dans le contrat de travail, ou qu’un avenant y soit ajouté si vous venez à y avoir recours. Et n’oubliez de mentionner à votre assureur que vous allez effectuer du télétravail. Il vous donnera une attestation à transmettre à la Direction des Ressources Humaines de votre entreprise. Cette attestation définira les biens protégés dans le cadre du télétravail, mis aussi votre couverture globale en cas de dommages.

Une précision, néanmoins, l’espace utilisé pour le télétravail à domicile, relève, elle, de l’assurance multirisque habitation du salarié.

Et pour les indépendants, comment ça se passe ?

Si vous êtes indépendants ou auto-entrepreneur, que vous êtes propriétaire de votre habitation, et que vous exercez depuis chez vous, il faut couvrir vos biens professionnels à l’aide d’une assurance multirisque habitation adaptée. Par exemple, AXA propose d’assurer vos “locaux” et matériel professionnel si vous exercez dans une des pièces de votre logement. Vous serez couverts principalement contre les risques d’incendie, de dégât des eaux, de vol ou de catastrophe naturelle.

Si vous avez aussi du matériel de travail et de la marchandise, demandez à votre assureur une extension de garantie de votre multirisque habitation. Et vérifiez bien le montant du plafond des biens assurés et si besoin, augmentez-le.

De même, n’oubliez pas que vous devez avoir l’accord votre propriétaire si vous êtes locataire, ou du syndicat de copropriété pour exercer. Eux aussi pourront vous demander une assurance spécifique.

Dans tous les cas informez votre courtier ou votre assureur de votre statut d’indépendant. Ils vous proposeront les solutions adaptées pour la couverture de votre activité en télétravail.

Avec toutes les assurances adéquates, vous ne jurerez plus que par le travail à domicile. À moins que vos enfants ou votre compagnon vous fassent regretter vos collègues de travail…

assurance et télétravail

 

 

 

 

 

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *