ASSURISSIMO - Votre cabinet de courtage en assurances | 01 40 86 60 30
Blog
Fév 05
assurance vacances au ski

VACANCES AU SKI l Quelles assurances pour quels accidents ?

Pour les chanceux qui partent en séjour aux sports d’hiver, sachez que la prévention et la sécurité sont de mise lorsque vous chaussez vos skis ou snowboards ! Pour être bien préparé et pour profiter à 100 % de l’air frais et des joies de la montagne, voici un petit tour d’horizon des différents cas d’accidents et des assurances qui entrent en jeu pour vous protéger.

Tout d’abord, sachez qu’en matière d’accidents de ski, plusieurs assurances peuvent jouer : le contrat multirisques habitation, le contrat santé, l’assurance décès ou invalidité, la garantie accident, l’assurance scolaire, le contrat assistance… Mais les situations liées à l’accident en lui-même vont différer, en voici 4 exemples :

Vous chutez tout seul sur une piste de ski, qui vous indemnise ?

Dans un premier temps, déclarez votre chute à votre assureur garantie accident ou bien signalez-la à l’assurance à laquelle vous avez souscrit pour vos vacances à la neige. D’autre part, sachez que la garantie responsabilité civile de votre assurance multirisques habitation joue seulement dans le cas où vous êtes en cause dans un accident.

assurance vacances au ski

Après une chute en ski, une équipe de sauveteurs des neiges est envoyée à votre secours. Qui supportera les frais de ce déplacement ?

Ce sont les communes sur lesquelles vous skiez qui organisent les secours sur leur domaine. C’est pourquoi elles peuvent demander le remboursement du coût des opérations de secours qu’elles auront menées pour vous. Les frais de ce secours (transports en civière, recherches ou par hélicoptère) seront ainsi portés à votre charge.

Les contrats d’assurance multirisques habitation et les contrats garantie accident présentent souvent en leur sein une garantie frais de secours et de recherche en montagne. Ainsi, vous y avez souscrit, vous serez remboursé des frais engagés dans la limite des garanties de votre contrat. Sachez également que certaines cartes de crédit vous indemnisent de ces frais dans la limite d’un plafond. Quoi qu’il en soit, avant de partir en vacance de sport d’hiver, faites le point avec votre courtier en assurance pour vous aider à trouver le meilleur contrat pour bien vous protéger.

ski et assurance neige

Vous faites du hors-piste et vous êtes victime d’un accident. Qui vous rembourse les frais médicaux engagés ?

Si les contrats d’assurance couvrent la pratique du ski en général, le ski hors des pistes n’est généralement pas pris en compte. C’est pourquoi, si vous prévoyez d’en faire, contactez au préalable votre assureur pour faire le point sur vos garanties. Avant de vous lancer sur du hors-piste, rendez-vous sur le site assurance-prévention pour prévenir les risques d’accidents de ski et de snowboard.  

Vous êtes victime d’un accident de ski pendant au début de séjour et vous devez rentrer chez vous. Serez-vous indemnisé par votre assureur pour les frais engagés (comme le forfait, les remontées mécaniques, les frais de séjour…) pour cette semaine de vacances ?

Dans le cas où vous avez souscrit à une assurance spécifique en amont de votre séjour ou bien si vous avez opté pour l’assurance proposée aux caisses des remontées mécaniques à l’achat de votre forfait, vous serez remboursé. D’autre part, votre organisme d’assistance peut mettre à la disposition d’un membre de votre famille un billet aller-retour pour vous accompagner sur votre retour. Attention, avant de faire des dépenses, prévenez votre société d’assistance pour connaître les conditions de remboursement et conservez bien tous les documents médicaux.

A lire aussi : 

L’assurance rapatriement, comment ça marche ? 

 

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *