ASSURISSIMO - Votre cabinet de courtage en assurances | 01 40 86 60 30
Blog
Fév 13
assurance tempête maison

VENTS VIOLENTS l Etes-vous assuré contre les risques de tempête ?

Les rafales et vents violents spectaculaires qui secouent la France depuis quelques jours peuvent abîmer ou entièrement détériorer vos biens… Comment savoir si vous êtes bien assuré en cas de dégradation et comment faire jouer vos garanties en fonction des dommages provoqués par la tempête ? On vous dit tout !

La garantie assurance habitation indispensable

A l’instar des situations de fortes pluies et d’orages violents, votre assurance habitation contient nécessairement une garantie tempête qui couvre l’ensemble des dommages causés par le vent. Ainsi, les dégâts concernés peuvent être par exemple un toit endommagé ou arraché, le mobilier détérioré par la pluie suite à un dommage de toiture, une chute d’arbre…

Si vous ne pouvez plus résider dans votre maison à cause des dégâts provoqués, votre assureur peut prendre en charge les frais de votre relogement (vérifiez que vous bénéficiez bien de la garantie appelée “frais de relogement”) ou bien de gardiennage (baptisée “frais de garantie assistance” dans votre contrat).

En revanche, pour être indemnisés par les dégâts causés par une inondation, il est impératif que la déclaration de catastrophe naturelle soit faite au niveau de l’Etat.

Sachez que votre assureur peut prendre en charge les montants des réparations de votre habitation en se basant sur le devis, dans la mesure où il ne dépasse pas la valeur du bâtiment déclarée au contrat. D’autre part, sachez que votre mobilier est assuré comme pour un incendie : c’est-à-dire que certains contrats prévoient des remboursements en valeur à neuf tandis que d’autres appliquent ce qu’on appelle des coefficients de vétusté.

maison détruite habitation assurance

Les premiers réflexes à avoir en cas de sinistres liés à la tempête 

1/ Prendre des photos des dégâts

2/ Prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter au maximum l’aggravation des dommages subis par votre habitation en mettant notamment à l’abri vos biens par exemple.

3/ Contactez votre assureur par téléphone ou mail rapidement pour déclarer les dégâts dont vous êtes victime. Sachez que vous bénéficiez d’un délai de 5 jour pour effectuer ladite déclaration.

4/ Si vous souhaitez réparer vos dégâts (partiellement ou entièrement) vous-même, veillez à bien conserver toutes les factures d’achat de matériaux pour les envoyer à votre assureur.

assurance tempête maison

Les dégâts de vos biens “annexes”

Votre cave est automatiquement assurée par votre garantie assurance habitation. En revanche, les bâtiments dits “annexes”, comme une piscine, une véranda, ou encore une clôture doivent être mentionnées dans votre contrat au moment de la souscription de votre assurance. Dans tous les cas, faites le point avec votre courtier en assurance pour préciser vos besoins.

 

A lire également :

Découvrez les bons réflexes à avoir (dispensés par le site assurance-prévention) pour bien se protéger en cas de tempête 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *