ASSURISSIMO - Votre cabinet de courtage en assurances | 01 40 86 60 30
Blog
Déc 21
Assurance auto disparité région

ACTU l L’assurance auto varie de… 86 % selon les régions !

Une étude menée par le site Meilleure Assurance révèle qu’un même assuré peut payer 443 euros à Niort et 827 euros à Marseille pour son assurance auto ! La question se pose : est-il possible de souscrire une assurance dans un département considéré comme “moins cher” ?

Deux profils d’assurés passés à la loupe

Selon cette étude, les conducteurs qui résident sur le pourtour méditerranéen ne sont pas confrontés au même prix d’assurance auto que ceux résidant en Ile-de-France. En cause ? Un plus grand nombre de voiture et d’accidents.

Meilleure Assurance a ainsi défini deux types de profil pour établir son comparatif :

  • Un étudiant de 21 ans. Véhicule : Peugeot 208 depuis trois ans. Formule Tous Risques et 10 % de bonus.
  • Un couple marié âgé de 26 ans avec deux enfants. Véhicule : Peugeot 3008 neuf. Formule Tous Risques et 50 % de bonus.

Une simulation d’assurance auto a été réalisée pour ces deux profils dans les différents départements français. Conclusion : pour le couple marié, le tarif moyen sur le plan national est de 527 euros avec des disparités très marquée selon la région d’habitation du couple. Ainsi, dans les Deux-Sèvres, le couple paie 443 euros d’assurance auto à l’année, et dans les Bouches-du-Rhône… 827 euros ! Pour sa part, l’étudiant paierait 1062 euros dans l’Aveyron et 1963 euros dans les Bouches-du-Rhône. Le site comparateur a également observé que les conditions les plus intéressantes se trouvent en Corrèze, en Vendée, dans la Creuse et dans les Deux-Sèvres.

Comment expliquer cette disparité ?

Pour Fabien Soccio, porte-parole de Meilleure Assurance, cela s’explique notamment par “La concentration de véhicules (qui) y est largement supérieure à celle du reste de la France et la circulation y est nécessairement plus dense. On y constate donc davantage de collisions sur un parc automobile plus récent qu’ailleurs sur le territoire, ce qui induit des réparations plus chères“.

Comment faire baisser sa garantie ?

Comme le rappelle BFMTV, gare à ceux qui seraient tentés de se faire assurer dans un autre département que le sien. L’assureur est en mesure de refuser le remboursement pour fausse déclaration, en vertu des articles L113-8 et L113-9 du Code des assurances. En revanche, il est tout à fait possible de faire jouer le taux par la baisse. Pour cela, Meilleure Assurance rappelle de faire jouer la concurrence mais aussi de ne pas rester plusieurs années de suite chez le même assureur. Fabien Soccio souligne “Les prix réservés aux nouveaux clients sont généralement inférieurs aux prix pratiqués aux assurés déjà clients. Cela répond à des objectifs commerciaux élevés chez les assureurs qui soignent davantage les prospects avec des promotions parfois très intéressantes: mois offerts, garanties supplémentaires gratuites, etc.

 

A lire également

Gel des primes d’assurance pour les secteurs les plus touchés par la crise

 

 

 

 

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *