ASSURISSIMO - Votre cabinet de courtage en assurances | 01 40 86 60 30
Blog
Déc 07
gel assurance 2021

COVID-19 l Gel des primes d’assurance pour les secteurs les plus touchés par la crise

Lundi 7 décembre, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire a annoncé qu’un accord avait été trouvé concernant le gel des primes d’assurance en 2021. Ce gel concernera les secteurs les plus affectés par la crise sanitaire du Covid-19. Il s’agit de la restauration, des cafés, de l’hôtellerie, du sport, de la culture ou encore du tourisme.

Une aide bienvenue pour les secteurs en crise

A l’issue de nombreuses rencontres avec les professionnels des secteurs concernés, le gouvernement a déclaré avoir trouvé un accord. Il portera sur les gels des cotisations de contrats multirisques professionnels des secteurs touchés par la crise. Les secteurs en questions sont ceux « qui souffrent le plus de la pandémie, ceux qui sont fermés, ceux qui ont un impact sur le chiffre d’affaires le plus lourd. Nous devons leur tendre la main, leur apporter des solutions concrètes« . Cet accord s’appliquera pour toute l’année 2021 sur les entreprises, TPE et PME, jusqu’à 250 salariés.

La gratuité de la couverture d’assistance

Ce n’est pas tout ! Les compagnies d’assurance s’engagent également à offrir gratuitement à ces entreprises une couverture d’assistance pour les chefs d’entreprise. Mais aussi pour les salariés lorsqu’ils ont été touchés personnellement par le coronavirus.

Cette assistance prendra la forme d’une couverture en cas de troubles ou de maladies psychologiques. Elle s’effectuera par le versement d’une « indemnité de convalescence qui peut aller jusqu’à 3000 euros« . Et également par la livraison de repas à domicile ou la garde d’enfants.

Mise en place d’une médiation des assurances

Face aux nombreux litiges que la crise du coronavirus génère, le gouvernement met en place une médiation des assurances pour les entreprises. Si cette assurance existe déjà pour les particuliers, ce n’est pas le cas pour les entreprises. Avec la crise sanitaire, ces dernières ont vu naître de nombreux contentieux juridictionnels. C’est le cas pour une dizaine de contentieux entre restaurants et assureurs. Ils concernent principalement la couverture des pertes d’exploitation, rarement couvertes en cas de pandémie.

Pour finir, Bruno Le Maire a indiqué la possibilité pour les entreprises de se constituer des provisions qui bénéficieront d’un régime fiscal particulièrement avantageux.

A lire également

Découvrez toutes les mesures de soutien économique du gouvernement ici

Confinement : comment fonctionne la garantie accident de la vie ? 

 

 

Leave a reply