ASSURISSIMO - Votre cabinet de courtage en assurances | 01 40 86 60 30
Blog
Nov 16
Assurance auto au kilométrage

AUTO l L’assurance au kilomètre, comment ça marche ?

Et si vous faisiez des économies sur votre assurance auto en cette période de confinement ? Pour cela, rien de plus simple, il suffit de passer à l’assurance auto au kilomètre ! Cette offre (originaire des Etats-Unis) est idéale pour les petits conducteurs qui souhaitent payer leur contrat d’assurance à l’utilisation réelle de leur voiture. En bref, être bien assuré tout en payant moins cher… On vous éclaire !

L’assurance au kilomètre, c’est quoi ?

L’assurance au kilomètre est une assurance auto adaptée au nombre de kilomètres parcourus. Elle permet de payer un montant de cotisations basé sur l’utilisation réelle de sa voiture. C’est une formule très intéressante pour ceux qui roulent peu au quotidien. Elle est également très avantageuse pour les personnes qui ont une surprime (conducteur malusé ou bien jeune conducteur par exemple). En effet, elle permet d’économiser un peu sur la cotisation annuelle, tout en gardant le même niveau de protection.

Concrètement, comment ça fonctionne ?

L’assurance au kilomètre se met en place très simplement. L’assureur doit s’enquérir de la distance que vous parcourez annuellement. Pour cela transmettez-lui un relevé kilométrique pour lui donner une estimation de vos habitudes. Puis ce dernier installera un boîtier électronique dans votre véhicule afin de connaître votre kilométrage précis, et ce, à intervalle régulier.

Les deux types de contrats proposés

En matière d’assurance au kilomètre, deux types de contrats sont proposés.

  1. Le forfait dit “kilométrique”. Il s’agit d’un forfait compris entre 4 000 et 20 000 kilomètres que l’assuré s’engage à ne pas dépasser pour pouvoir bénéficier de sa réduction de prime d’assurance auto. Tant que le forfait n’est pas dépassé, aucun risque de mauvaise surprise ! En revanche, si le compteur kilométrique s’emballe en raison de vos (trop) nombreux déplacements, votre assureur pourra augmenter votre prime ainsi que vos franchises au moment de l’échéance de votre contrat.
  2. L’assurance dite “au kilomètre près”. Il s’agit d’un fonctionnement très simple. Tous les mois, l’assuré règle sa prime d’assurance auto en fonction du nombre de kilomètres effectivement parcourus.
La garantie et le coût de l’assurance au kilomètre

A l’instar d’une assurance auto classique, le calcul de l’assurance au kilomètre se base sur plusieurs critères :

  • Votre voiture : sa valeur, son modèle, sa marque, sa puissance fiscale, sa date de mise en circulation, son moteur, ses options…). Et son utilisation (lieux de circulation, profil des conducteurs secondaires, fréquence d’utilisation, lieu de stationnement, etc.)
  • Votre profil de conducteur : âge, situation familiale, lieu de résidence, ancienneté de permis de conduire et antécédents au volant.
  • L’assurance choisie. Il s’agit de critères appartenant à chaque assureur, au regard de leur stratégie commerciale.

Le point positif de cette assurance réside principalement dans les économies réalisées : jusqu’à 49 % selon votre profil et l’offre choisie. Concernant la garantie, elle reste la même que pour une assurance auto traditionnelle. Il est ainsi tout à fait possible de souscrire une assurance au kilomètre, tous risques, au tiers plus. La seule chose qui change, concerne la prise en compte du kilométrage pour calculer le montant de votre prime d’assurance auto. Vous êtes intéressé ? Faites le point avec votre courtier en assurance !

A lire également

Comment fonctionne la garantie accidents de la vie ? 

Tout savoir sur le barème des frais kilométriques

 

 

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *