ASSURISSIMO - Votre cabinet de courtage en assurances | 01 40 86 60 30
Blog
Avr 30
extension de garantie coronavirus

CORONAVIRUS l Les extensions de garantie seront-elles possibles ?

Pendant le confinement, les appareils domestiques ont bien naturellement continué à vivre… et parfois à tomber en panne ! Pourtant, impossible d’échanger l’appareil défectueux ou de faire appel à un réparateur. Avec le coronavirus, les extensions de garantie seront-elles possibles ?

Garantie des équipements : comment ça fonctionne ?

Au moment de l’achat d’un équipement (appareils électroménagers, multimédia, meubles…), trois types de garanties entrent en jeu :

  • La garantie légale de conformité. Elle donne l’obligation à votre vendeur de remplacer ou de réparer votre appareil dans les deux ans qui suivent l’achat.
  • La garantie légale contre les vices cachés. Valable 2 ans après la découverte du vice caché.
  • La garantie dite “commerciale” (payante ou non) qui et notifiée dans un contrat.

Coronavirus : les extensions de garantie possibles

Une ordonnance datant du 25 mars 2020 fait bénéficier les consommateurs d’ extensions de garantie pendant l’épidémie de coronavirus. Elle autorise le report pendant 3 mois de l’accomplissement ou de la validité de certaines démarches. Et ce, à partir du moment où ces dernières n’ont pu être mise en place en raison du confinement. Par exemple, cela est valable pour la garantie de conformité des appareils et meubles.

Une extension de garantie protégée par la loi

Dans ce cadre, vous pouvez faire valoir la garantie de vos équipements défectueux trois mois supplémentaires. Exemple : votre réfrigérateur est tombé en panne et la date de fin de votre garantie est située pendant la période de confinement… Vous avez désormais accès à trois mois supplémentaires de garantie pour le faire réparer, ou bien le changer. Et ce, même si le vendeur vous annonce une date antérieure.

Si votre vendeur refuse de vous faire une extension de garantie et de prise en charge de vos équipements, vous pouvez le signaler. Pour cela, contactez la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Contactez votre courtier ou votre assureur pour en savoir plus sur les extensions de garantie pendant la crise sanitaire !

A lire également :

Assurance auto et coronavirus : pouvez-vous suspendre vos cotisations ? 

extensions de garantie coronavirus

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *