ASSURISSIMO - Votre cabinet de courtage en assurances | 01 40 86 60 30
Blog
Mai 04
assurance actualités

COVID-19 l Renforcez votre vigilance contre la cyber-malveillance

En cette période de crise sanitaire mondiale, les cybercriminels profitent de la baisse de vigilance des particuliers. Spams, usurpations d’adresses officielles, faux ordres de virement ou encore faux placements… La cyber-malveillance est en nette augmentation ! Comment ne pas tomber dans les pièges et rester vigilant ? Nos conseils.

Covid-19 et vigilance contre la cyber-malveillance : gare à l’hameçonnage !

Premier canal d’attaque des cyber-malfaiteurs : les messages sur votre téléphone portable (type SMS, chat, e-mail) ou encore les appels téléphoniques d’origine inconnue. Cet “hameçonnage” également baptisé “phishing” a pour vocation de dérober vos informations personnelles, professionnelles ou bien encore bancaires. Pour ce faire, on vous attire sur de faux sites officiels en vous promettant un remboursement, une confirmation de commande, un problème de sécurité ou encore un colis en attente… C’est notamment la pièce-jointe du message en question qui contient le virus. Ce dernier risque de bloquer votre matériel ou bien déchiffrer vos fichiers et vous réclamer une rançon si vous cliquez dessus. Surtout, ne cliquez pas dessus, n’ouvrez pas les pièces-jointes et en cas de doute, contactez directement le numéro officiel de l’organisme en question. Cela vous permettra d’être rassuré – ou non – sur le contenu.

covid-19 cybermalveillance

Faites (uniquement) confiance aux applications officielles

Si vous souhaitez télécharger une application sur votre smartphone, faites toujours en sorte d’opter pour des sites ou magasins officiels. Dans le cas contraire, le risque de se faire installer une application piégée est fort ! Une application malveillante pourra ainsi dérober vos informations personnelles et bancaires ou encore infecter votre machine avec un rançongiciel. Quoi qu’il en soit, éviter tous les sites qui vous propose gratuitement des applications payantes !

Attention aux achats en ligne

Soyez toujours vigilant sur la fiabilité et le sérieux des sites que vous visitez, notamment dans le cadre d’un achat en ligne. Notamment au moment de livrer vos informations bancaires ! Recherchez ainsi sur votre moteur de recherche d’éventuelles malversations connues et consultez les avis en ligne. La crise du covid-19 a fait apparaître de nombreux sites de vente de masque chirurgical (FFP2), de téléconsultation médicale, de gels hydroalcooliques ou encore de médicaments et autres vaccins “miracles”. Abstenez-vous au moindre doute et demandez conseil à votre médecin avant tout achat médical.

cyber-malveillance et coronavirus

cyber-malveillance et coronavirus

Les appels aux dons frauduleux en augmentation

Depuis l’apparition du virus, de nombreuses cagnottes et appels aux dons ont été relayées sur les réseaux sociaux. Ces actions de solidarité ne doivent pas vous faire oublier que se cache peut-être des escrocs derrière ces belles oeuvres de charité. Avant de verser de l’argent dessus, assurez-vous de bien connaître l’identité de la structure (ONG, associations reconnues) ou bien de vérifier les avis sur internet et la fiabilité du site en question. Au moindre doute, rendez-vous sur le site dédié du gouvernement.

A lire également

Coronavirus : les extensions de garantie sont-elles possibles ? 

 

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *